Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les djihadistes présumés et l’affaire Khalifa Sall en vedette
Publié le samedi 25 fevrier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




Les quotidiens dakarois reviennent encore sur l’arrestation de présumés djihadistes à Dakar et les retentissements de l’affaire du maire de Dakar Khalifa Sall, auditionné par la Division des investigations criminelles (DIC) sur sa gestion de la caisse d’avance de sa mairie.

Revenant sur l’affaire des djihadistes maliens suspectés appartenir à un réseau terroriste, La Tribune tente d’expliquer ‘’pourquoi Dakar ne doit pas crier victoire’’.

Le journal s’est entretenu à cet effet avec André Burgeot, spécialiste du Sahel et chercheur émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France)’’. M. Burgeot estime notamment qu’’’après avoir frappé Abidjan, Ouagadougou et Bamako, Dakar devient un lieu de repli stratégique’’.

‘’Le travail du renseignement sénégalais est à saluer, mais il ne faut pas crier victoire, d’autant que les mouvements djihadistes s’adaptent vite et corrigent leurs stratégies en fonction de l’ennemi d’en face’’, analyse-t-il.

L’As indique, quant à lui, que l’un des djihadistes présumés ‘’est un représentant d’une compagnie de transport malien’’ à Dakar.

Le journal relève que leur arrestation aux Parcelles Assainies a ‘’plongé les habitants de ce quartier dans le désarroi’’.

De son côté, Libération décrit Moustapha Diatta, le Sénégalais du groupe, comme ‘’un jihadiste sans frontière’’. Le journal rappelle qu’’’il a fait convoyer à Syrte [Libye] Ndèye Sy K., ses trois enfants mineurs et son époux Zaid Ba, tué dans le bastion de l’Etat islamique’’.

Le journal revient aussi sur ‘’ses liaisons avec Cheikh Abdallah Diène et Abdourahmane Mendy, commandants de Daesh’’, entre autres.

Au sujet de l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, Vox Populi signale que le maire de la capitale, Khalifa Sall, a ‘’profité hier [vendredi], d’un meeting organisé par ses partisans pour se prononcer de nouveau’’ sur cette affaire, à l’origine de son audition par la DIC.

‘’S’ils me reprochaient des malversations avec l’argent de la mairie, j’aurais préféré mourir’’, a notamment dit le potentiel candidat à la présidentielle de 2019.

Le maire de Dakar fait aussi la Une du Quotidien. ‘’L’affrontement qu’ils refusent aura bel et bien lieu’’, déclare Khalifa Sall, en allusion au Président Macky Sall et à Ousmane Tanor, le patron du Parti socialiste (PS), auquel appartient le maire de Dakar.

Pour le quotidien Enquête, le leader de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), ‘’accusé d’utiliser la justice pour un règlement de comptes politiques’’, ‘’ne devrait pourtant pas avoir des problèmes pour battre Khalifa Sall à Dakar’’. Selon le journal, ‘’il dispose de 15 ministres dans la ville, sans compter les DG et autres responsables’’.

Sur un autre plan, Sud Quotidien avertit que ‘’pour l’investiture de la tête de liste de la coalition présidentielle [aux législatives], Benno Bokk Yaakaar, le chef de l’Etat, Macky Sall, risque d’être confronté à un dilemme cornélien’’. ‘’Macky, à l’épreuve de la bonne formule’’, résume ainsi le journal en Une.

L’Observateur déterre le dossier de la vente de l’huile de palme de la Côte d’Ivoire au Sénégal. Le journal révèle que ‘’les requêtes introduites par l’ancien chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, à la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) concernant la commercialisation de l’huile de palme de la Côte d’Ivoire au Sénégal ont été purement et simplement retirées par le Président Macky Sall’’.

Le Soleil indique lui que selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, ‘’le taux de croissance [du Sénégal] devrait se consolider à 6, 7 en 2016’’.
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment