Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Récusation du ministre de l’Intérieur comme "Monsieur élections": Mankoo Wattu Sénégal revient à la charge
Publié le samedi 25 fevrier 2017  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par SB
Le front "Wattu Sénégal" confirme sa marche du 14 octobre
Dakar, le 05 octobre 2016 - Le Front "Wattu Sénégal" a tenu une réunion pour s`exprimer sur les points saillants de l`actualité nationale. Les partis de l`opposition ont par ailleurs confirmé la tenue de leur marche du 14 octobre.




L’opposition regroupée autour du Front pour la défense du Sénégal/ Mànkoo Wàttu Senegaal persiste et signe dans sa contestation d’Abdoulaye Daouda Diallo comme ministre en charge de l’organisation des élections. Dans la foulée des concertations organisées par le ministre de l’Intérieur avec les organisations légalement constituées sur le montant de la caution à verser aux législatives, les partis membres de Mànkoo Wàttu Senegaal sont revenus à la charge, dans une déclaration en date d’hier, jeudi, pour dire encore non à Abdoulaye Daouda Diallo comme « Monsieur Elections » au Sénégal.

Dans sa déclaration datée d’hier, Mànkoo Wàttu Senegaal note ainsi : « Ce jour jeudi 23 février 2017, le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a encore convoqué une rencontre autour du cautionnement pour les prochaines élections législatives. Nous saisissons cette occasion pour réaffirmer la position de l’Opposition regroupée dans Mànkoo Wàttu Senegaal qui consiste à le récuser comme organisateur des élections».

Etalant de fait leur argumentaire, les membres de Mànkoo Wàttu Senegaal font remarquer que « Tout le processus électoral menant aux élections législatives est entaché d’irrégularités et de fraudes que nous nous attacherons à montrer à l’opinion publique et à tous les partenaires qui contribuent financièrement aux élections du Sénégal, au cours d’une rencontre avec la presse très prochainement ».

D’ailleurs, diront-ils, « Nous produirons des preuves qui montrent à suffisance que le processus est déjà gravement corrompu. Nous le montrerons à travers les dispositions introduites dans le code électoral pour des objectifs très précis de s’adjuger des députés selon des critères qui n’ont rien à voir avec le caractère général et impersonnel de la loi (notamment au niveau de la diaspora) ».

Qui plus est, note Mànkoo Wàttu Senegaal, « Nous le montrerons à travers les pratiques frauduleuses concernant le fonctionnement des commissions administratives d’inscription sur les listes, en passant par la mise à l’écart de la Cena (Commission électorale nationale autonome), en tant qu’organe de supervision du processus électoral dans de nombreux cas où des opérations de fraude sont menées. Nous le montrerons aussi à travers l’introduction, dans le comité de suivi des opérations électorales, par le ministre de l’Intérieur en personne, de marionnettes à son service sous la houlette d’indépendants alors que les non-alignés sont déjà une catégorie identifiée et acceptée dans le comité ».

Pour ces diverses raisons, Mànkoo Wàttu Senegaal a fini par rappeler qu’ « elle continuera de s’opposer à ce processus dont la poursuite, à l’exclusion de l’Opposition, ne produira pas des lendemains électoraux de paix et de tranquillité ». Pour rappel, le Front pour la défense du Sénégal/ Mànkoo Wàttu Senegaal regroupe des partis comme le Pds, Rewmi, le Grand parti, le Fsd/Bj, Act etc.
Commentaires