Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Khalifa Sall après son audition d’hier : « J’ai les mains propres »
Publié le vendredi 24 fevrier 2017  |  Le Soleil
Le
© aDakar.com par DF
Le maire de Dakar Khalifa Sall accueilli par ses partisans après son audition par la DIC
Dakar, le 22 février 2017 - Le maire de Dakar Khalifa Sall a été accueilli par des dizaines de personnes à la fin de sa première audition par la Division des investigations criminelles. L`audition a duré plus de 10 heures de temps.




La première phase de l’audition de Khalifa Sall sur la question de la caisse d’avance de la mairie de Dakar a été clôturée hier. A l’issue de son face-à-face avec les enquêteurs, le maire de Dakar a dit « préférer aller en prison que révéler les noms des bénéficiaires de ces fonds ».

C’est à 17h 30 que Khalifa Sall est sorti de la cave du Palais de justice de Dakar, après un long face-à-face avec les enquêteurs de la Brigade des affaires générales (Bag), démembrement de la Division des investigations criminelles (Dic). Il est accueilli par une marrée humaine surexcitée. « Khalifa président ! Khalifa président ! », crient ses partisans sur fond d’applaudissements.

« Nous avons fait le choix de nous battre pour la consolidation de la démocratie. Cette situation est source de motivation. Depuis une semaine, tout le monde suit ces velléités de dénigrement, cette volonté d’entacher une réputation. Mais, je voudrais leur dire que ce sera vain », a déclaré le maire de Dakar. Poursuivant ses explications, il a souligné qu’en 2009, quand ils ont été élus à la tête de la ville de Dakar, ils ont placé « la transparence, la gestion vertueuse au cœur de (leur) gouvernance ».

« Nous avons veillé à faire en sorte que l’on puisse pas nous reprocher quelque chose. Cette présente situation découle d’un héritage de la gestion de la ville de Dakar. Cette question de la caisse d’avance n’est pas quelque chose de nouveau. Elle existe depuis que la ville existe. Les pratiques de fonctionnement sont restées les mêmes. Il s’agit de fonds politiques qui servent à soutenir les populations et les citoyens. Ils servent aussi à faire fonctionner l’Etat comme supplétif à la ville de Dakar », a soutenu le responsable socialiste. Le maire de Dakar affirme n’avoir jamais dérogé aux dispositifs de l’arrêté de 2003. « Cette caisse a servi aux Dakarois, aux Sénégalais et à toute l’administration. Cette pression qui est faite sur nous à pour but de nous amener à révéler le nom des bénéficiaires de ces fonds. Mais je rappelle que de Blaise Diagne à Khalifa Sall, aucun maire n’a donné les noms des bénéficiaires de ces fonds », s’est justifié Khalifa Sall. A l’en croire, il y a aucune archive concernant cette caisse dans la ville. Les maires gèrent ces fonds au service des populations et partent avec les archives », a-t-il soutenu. « Je ne serai pas le premier maire à déflorer les noms des institutions et des personnes morales et physiques qui ont bénéficié de ces crédits. Jamais je ne le ferai. Il n’y a aucun moyen pour me pousser à le faire. Je préfère aller en prison plutôt que ne pas être vertueux ou loyal.

Personne ne peut m’obliger à communiquer les noms », a dit le maire de Dakar. « Si je n’avais pas peur de violer la loi, j’aurais mis le rapport sur internet. Et les Sénégalais pourraient savoir que cette affaire de caisse d’avance n’est qu’un épiphénomène », a conclu Khalifa Sall.
Commentaires