Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Billard - Sénégal: Le CNP veut découvrir l’international
Publié le vendredi 24 fevrier 2017  |  Enquête Plus




Le Comité national provisoire (CNP) de billard veut continuer à vulgariser la discipline, avec la Coupe d’Afrique en ligne de mire, pour un budget fixé cette année à 8 millions F Cfa.

Aller à l’intérieur du pays avec un tournoi ‘’ranking’’ à Thiès et à Saly Portudal, participer à la Coupe d’Afrique… Tels sont les objectifs affichés par le Comité national provisoire (CNP) de billard, par le biais du responsable du marketing et communication, Souleymane Sy. Mais pour y arriver, la structure dirigée par Jules Ndiaye a étalé son programme lors d’une conférence de presse tenue hier. ‘’Nous allons faire un tapage médiatique pour mieux vulgariser la discipline. Nous voulons mettre en place une fédération.

Et normalement, si ça se passe bien, ce sera dans 2 mois’’, a révélé le président. Cela leur permettra d’intégrer le All african pool association (AAPA) avant de viser le World confederation billard association (WCBA). Le CNP compte également ‘’intensifier le championnat en passant de 9 à 10 journées pour élever le niveau’’. La saison commence par la première journée calée au samedi 4 mars prochain. Selon le secrétaire général, Adama Diouf, ce championnat verra l’application du règlement international dénommé ‘’black ball’’. Celui-ci sera transmis à toutes les salles de billard.

Le CNP a certes l’ambition mais se heurte à un problème de moyens. ‘’L’un des objectifs fixés par le ministère (des Sports) est de vulgariser le billard. Et pour le faire, il faut une table, tout un matériel qui n’est pas facile d’accès’’, note M. Ndiaye. ‘’L’année dernière, on avait démarré avec zéro franc. Cette année, on a un budget de 8 millions F Cfa et on va chercher des sponsors pour nous couvrir’’, souligne Adama Diouf.

Le président du CNP pense avoir réussi à faire connaître le billard avec notamment l’organisation d’un ‘’tournoi national de haute facture’’ en 2016 grâce à l’aide des sponsors. ‘’Nous sommes passés des petites aux grandes salles’’, a dit Jules Ndiaye. Créé en 2008, le CNP de billard compte aujourd’hui plus de 100 licenciés et 8 clubs.
Commentaires