Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Assises de l’entreprise : Le Premier ministre appelle à accélérer les réformes
Publié le jeudi 23 fevrier 2017  |  Le Soleil
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture des Assises de l`entreprise du Conseil national du patronat du Sénégal (CNP)
Dakar, le 21 février 2017 - Les Assises de l`entreprise du Conseil national du patronat du Sénégal (CNP) se sont ouvertes, ce mardi, à Dakar. La rencontre était présidée par le Premier ministre. Le ministre de l`Économie et des Finances a également pris part à la rencontre.




Mahammad Boun Abdallah Dionne, a présidé, hier, la cérémonie d’ouverture des Assises de l’entreprise et du Salon international des professionnels de l’économie numérique (Sipen). Il a réitéré la volonté de l’Etat d’accompagner davantage le secteur privé et d’accélérer les réformes pour l’attractivité et la compétitivité de l’économie sénégalaise.

Les réformes engagées par le gouvernement sénégalais visent à stimuler davantage la productivité, l’attractivité et la compétitivité de l’économie sénégalaise. Toutefois, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne estime qu’il faut « aller plus vite dans les réformes pour stimuler l’investissement privé local et international après les efforts substantiels de l’Etat qui a mobilisé plus de 5100 milliards de FCfa, qui sont en train d’être investis dans différents projets et programmes ». Quant aux préoccupations du patronat sur la fiscalité, le Premier ministre a indiqué que la politique, dans ce domaine, vise à rationaliser les dépenses fiscales et à travailler pour une fiscalité « plus transparente dans le respect des principes de consolidation budgétaire ».

Tout cela démontre la volonté du gouvernement d’accompagner le secteur privé. C’est le sens de la loi sur les Zones économiques spéciales votée le 30 décembre 2016, avec un nouveau dispositif d’incitations. Les décrets d’application sont, a-t-il révélé, en cours de finalisation et le parc industriel de Diamniadio, première expérience du genre, attend ses premières unités industrielles tournées vers l’exportation et la création massive de valeur ajoutée et d’emplois. L’ambition du gouvernement est de développer ces zones économiques sur tout le territoire, en partenariat avec les promoteurs privés, a rappelé Mahammad Boun Abdallah Dionne.

Plus de 37,5 milliards mobilisés pour l’employabilité
Les découvertes pétrolières et gazières ouvrent de nouvelles perspectives pour le Sénégal. Elles posent aussi des exigences de transparence, de responsabilité et impliquent une gestion rigoureuse, inclusive et durable des ressources. Le gouvernement sénégalais s’y emploie, a assuré le Premier ministre. La mise en place du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-petrogaz) en est l’illustration. « Le Cos-petrogaz doit assurer une impulsion dynamique du secteur de l’énergie et un contrôle stratégique du processus de valorisation des réserves pétrolières et gazières, à travers le renforcement des actions de l’initiative pour la transparence des industries extractives », a confié Mahammad Boun Abdallah Dionne non sans occulter la création de l’Institut national du pétrole et du gaz à Diamniadio. La décision du chef de l’Etat d’allouer 25 % de la contribution forfaitaire à la charge de l’employeur à la formation professionnelle et technique en 2016, 50 % en 2017 et 100 % en 2018 et la création du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt) témoignent des enjeux liés à la formation, a indiqué Mahammad Boun Abdallah Dionne. Plus de 37,5 milliards de FCfa sont mobilisés à travers le projet de formation professionnelle pour l’employabilité et la compétitivité au Sénégal pour donner un métier à tout jeune sénégalais et d’accroître les effectifs de travailleurs qualifiés. Cette option est également traduite à travers le renforcement de la carte de la Formation professionnelle et technique avec la poursuite des travaux du « Pôle des métiers de Diamniadio » pour un coût global de 11 milliards de FCfa.

- See more at: http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-21-32/item/61728-assises-de-l-entreprise-le-premier-ministre-appelle-a-accelerer-les-reformes.html#sthash.jLqN0BZo.dpuf
Commentaires