Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Accord de partenariat économique: L’UE rompt les négociations avec la Cemac
Publié le mercredi 22 fevrier 2017  |  Enquête Plus




L’Union Européenne (UE) a décidé de mettre fin au processus régional de négociations en vue de la conclusion d’un Accord de partenariat économique (APE) avec la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Selon le site ‘’Financialafrik’’, cette décision de l’UE a été annoncée lors de la 31ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (Ueac), réunie du 14 au 15 février 2017 à Djibloho, en République de Guinée Equatoriale. La même source ajoute que le Conseil des ministres dit avoir pris acte de cette décision unilatérale de l’UE. Par ailleurs, poursuit le site, la Cemac donnera sa position sur cette rupture au cours de la réunion du Comité ministériel des négociations de l’Accord de partenariat économique (Comina), prévue le 3 mars prochain à Douala, au Cameroun.

Les négociations entre les deux parties sur l’APE ont connu quelques soubresauts, illustrés par la signature en solo par le Cameroun de cet accord au moment où les pays de la région continuaient les pourparlers avec l’UE. Cela a été fustigé par la Cemac qui recommandait aux autorités camerounaises de surseoir au démarrage du processus de démantèlement tarifaire jusqu’à la conclusion d’un accord régional. En effet, le Cameroun a signé, le 15 janvier 2009, l’accord d’étape de l’APE et s’est ainsi engagé à libéraliser progressivement 80% de ses importations, sur une période de 15 ans. Cet accord ratifié en juillet 2014 est opérationnel, depuis le 4 août 2016.

Depuis cette date, les 1 760 produits européens concernés par la chute des barrières douanières peuvent accéder au Cameroun en mode préférence en bénéficiant d’un abattement douanier de 25%, chaque année. Ces produits de l’UE seront libres d’accès, dès 2020. En 2018, une autre catégorie d’articles européens s’ajoutera à la liste des exonérations, puis une troisième, à partir de 2021.
Commentaires