Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’intercommunalité: Une nécessité pour réaliser des projets de développement (ministre)
Publié le mardi 21 fevrier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Rencontre
© aDakar.com par DR
Rencontre sur le financement des collectivités locales
Dakar, le 20 janvier 2017 - Une rencontre sur la fiscalité locale pour un financement des collectivités locales s`est tenue à Dakar. La réunion a été présidée par le ministre de la gouvernance locale. Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la gouvernance locale




L’intercommunalité permet aux collectivités territoriales de mutualiser leurs compétences en vue de réaliser des projets de développement, a soutenu lundi, le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr.

"Cette forme de coopération permet à l’ensemble des collectivités territoriales, sur la base d’un engagement volontaire, de mutualiser les compétences, les ressources, d’assumer des missions et de réaliser ensemble des projets de développement", a-t-il dit.

M. Diouf s’exprimait lors d’atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des élus sur l’intercommunalité au service du développement local durable dans le contexte de l’acte III de la décentralisation.

Le ministre a indiqué que ce séminaire est une occasion pour ’’mieux préparer’’ les acteurs à aller vers diverses formes de partenariat. "La collectivité de demain sera portée par un panier des ressources dont l’élément le plus déterminent sera la fiscalité locale", a-t-il soutenu.

"Nous sommes sur ce chantier de la fiscalité locale et le dossier est déjà bouclé par le ministre des Finances. Il reste quelque partage autour des fondamentaux pour que les collectivités locales puissent s’adosser sur des ressources endogènes et durables", a-t-il ajouté.

Pour le maire de la commune de Ndiop (Fatick), Omar Bâ, "l’intercommunalité est une voie à privilégier pour rééquilibrer le développement et organiser le Sénégal en territoire viable, compétitif et porteur de développement durable".

"C’est un mécanisme extrêmement important dans le contexte actuel de l’acte III de la décentralisation, surtout lorsqu’on connait les difficultés que rencontrent les communes", a pour sa part estimé le secrétaire général de l’Agence de développement municipal (ADM), Mamadou Wade.

Dans cette perspective, M. Wade a annoncé la mise en place d’un programme visant à rendre effectif l’opérationnalisation de l’acte III de la décentralisation.

Ce programme d’appui aux communes et aux agglomérations du Sénégal aura pour objectif de renforcer les équipements des collectivités locales par la création d’infrastructures.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment