Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Constat de baisse des résultats scolaires à Diourbel (Cosydep)
Publié le lundi 20 fevrier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© Autre presse par DR
Les élèves reprennent le chemin des classes, ce 2 octobre




L’académie de Diourbel est dans une "zone rouge" avec des résultats scolaires en "baisse drastique", renseigne une étude du programme "Jangandoo" présenté, samedi à Diourbel, par les responsables de la Coalition des organisations pour la synergie des écoles publiques (COSYDEP).

"Dans toutes les disciplines scolaires, la région de Diourbel est dans la zone rouge. Nous avons réalisé moins de 10% (de réussite scolaire). Cela veut dire que c’est une alerte et qu’il y’a des choses à parfaire dans le système éducatif sénégalais", a notamment dit Tamba Ngom coordonnateur régional de la COSYDEP.

M. Ngom s’est dit inquiet de constater qu’"un élève du lycée ne puisse résoudre à 100% une épreuve de niveau médian (CE1/CE2)". "Cela veut dire que le système ne marche pas" a-t-il conclu.


Toutefois, il a ajouté que la COSYDEP travaille avec des partenaires pour relever le niveau des apprenants et rendre le système éducatif beaucoup plus performant.

"Le cas spécifique de Diourbel où 14% des enfants sont hors circuit est une catastrophe", a-t-il souligné.

Plusieurs points ont été soulevés au cours de cette rencontre, certains intervenants soutenant que le problème se trouve au niveau des enseignants, de la programmation de certaines disciplines et des heures de travail.

D’autres ont estimé que les causes sont à chercher dans les classes multigrades et la non pacification de l’espace scolaire.

L’inspecteur d’académie de Diourbel, Gana Sène a salué la démarche de "Jangandoo" qui a, selon lui, mis "le focus sur la communauté".

"Le plan d’accélération de la scolarisation pour relever le niveau de la scolarisation dans la région nécessite une sensibilisation des parents sur la necessité de retenir leurs enfants à l’école" a souligné M. Sène.

Il a indiqué que "cette évaluation est en phase avec les grands constats faits par l’IA , même si, du point de vue des scores réalisés, il existe des divergences".

Le gouvernement, a-t-il ajouté, est entrain de mettre en place des mécanismes pour résoudre les problèmes auxquels le système éducatif est confronté.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation nationale 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment