Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Adama Barrow déterminé à remettre l’économie de la Gambie sur les rails
Publié le lundi 20 fevrier 2017  |  Agence de Presse Africaine
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall à la fête nationale d`indépendance de la Gambie
Banjul, le 19 février 2017 - Le président de la République Macky Sall a participé à la célébration de la 52e fête d`indépendance de la Gambie. Le chef de l`État était l`invité d`honneur de la fête nationale qui a vu aussi le nouveau président prêter serment.




La nouveau président de la Gambie, Adama Barrow, s'est dit déterminé à remettre sur les rails l'économie du pays qui a souffert de la crise prolongée causée par le refus de Yahya Jammeh de quitter le pouvoir après sa défaite électorale.

Le président Barrow a déclaré que son nouveau gouvernement avait hérité d'une situation économique difficile, ajoutant que l’économie sera une priorité pour lui et ses collaborateurs.

Il a reproché à son prédécesseur Yahya Jammeh d’avoir contesté l’issue de la présidentielle après avoir concédé la défaite. Ce revirement a, selon lui, causé la fermeture d'entreprises, notamment dans le secteur touristique, ce qui a gravement asphyxié l'économie nationale, a-t-il fait remarquer.

D’après le président Barrow, la crise avait contraint 50.000 de Gambiens à fuir le pays et les missions étrangères à réduire leur personnel, érodant ainsi la confiance dans l'économie fortement tributaire du commerce et du tourisme.

Il a promis d'améliorer la qualité des soins sanitaires notamment pour les enfants et de renforcer la fourniture énergétique du pays qui est toujours un défi en Gambie.

Le nouveau dirigeant gambien a qualifié son élection et la contribution de la CEDEAO ainsi le Sénégal pour sauvegarder la volonté de son peuple comme annonçant une nouvelle ère pleine d'espoir et de confiance en l'avenir.

Il a rappelé qu'il n'était âgé que de trois jours quand son pays a accédé à l’indépendance en 1965 et rendu hommage à l'ex-président Dawda Jawara, qu'il a décrit comme le père de la nation gambienne.

M. Barrow a par ailleurs remercié ses concitoyens, notamment ceux de la diaspora, qui ont dépensé beaucoup d’énergie et de ressources pour soutenir sa candidature à un moment où le pouvoir cherchait à miner l'opposition.

« Mon élection est une victoire pour la démocratie et la vérité et la justice ... et la Gambie a changé à jamais » s’est-il exclamé.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment