Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Seyni Malan Faty, directeur de l’économie et des marchés à l’Artp: ‘’On a eu presque 5 millions de résiliation pour l’ensemble des opérateurs’’
Publié le vendredi 17 fevrier 2017  |  Enquête Plus




L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a finalisé le projet d’identification des abonnés de la téléphonie mobile. Dans cet entretien accordé à EnQuête, en marge d’un séminaire de partage avec les journalistes sur les 15 ans de l’Artp au service de la régulation, le directeur de l’économie et des marchés à l’Artp, Seyni Faty, indique qu’à la date du 26 novembre 2016, plus de 5 millions de numéros ont été résiliés.

Quels sont les grands projets déroulés par l’Artp, au cours de l’année 2016 ?

En 2016, l’Artp a travaillé en étroite collaboration avec le ministère des Postes et des Télécommunications. On a démarré par une extension de la licence 4G de Sonatel. Avec cette extension, nous avons procédé au renouvellement de la convention de concession, en mettant à jour le cahier de charges, pour intégrer des indicateurs de qualité de services et de couverture pour la voix et la data. Aujourd’hui, la convention de concession de Sonatel va jusqu’en 2027. On a aussi fêté un an de la portabilité, le 1er septembre 2016. Au 31 décembre 2016, nous avons 5 143 personnes qui ont voulu porter leurs numéros et qui ont eu à changer de réseau en gardant leurs numéros. Il y a une sanction contre la Sonatel pour non-respect des obligations des dispositions portant sur le droit des consommateurs pour 1,5 milliard de F Cfa. Il y a les projets des services universels. Nous avons installé du wifi dans 20 lycées d’excellence. Nous avons un projet d’installation de salles multimédias dans 100 lycées et collèges. Nous avons octroyé des tablettes numériques à 50 daraa.

Parlant de la 4G, le directeur général de l’Artp a souligné que seule la Sonatel a la 4G, mais pas la licence 4G. Qu’est-ce qu’il veut dire par là ?

Il disait que nous n’avons pas attribué de nouvelles licences, parce que la procédure pour de nouvelles licences, c’est un appel d’offres. Ce que nous avons fait, c’est étendre la licence de Sonatel à la 4G. Dans une licence, vous avez les différentes technologies. On a maintenant mis la 4G moyennant un montant que Sonatel a payé. Les autres opérateurs sénégalais sont en négociation pour avoir la 4G dans le périmètre de leurs licences.

Où en êtes-vous avec le processus d’identification des numéros ?

Nous avons finalisé le projet d’identification des abonnés du service de la téléphonie mobile. Au 26 novembre 2016, toutes les cartes Sim qui n’avaient pas été identifiées ont été résiliées. On a eu presque 5 millions de résiliation pour l’ensemble des opérateurs. Le projet va suivre son cours, parce qu’il faut qu’on arrive à sécuriser la base pour avoir des données fiables. C’est bien beau d’avoir identifié tout le monde, maintenant il faut s’assurer que cette identification est fiable. L’identification permet d’augmenter la sécurité des populations. Elle va diminuer la fraude Simbox, les ventes de cartes Sim à la sauvette. L’identification permet d’avoir des bases fiables pour lutter contre toutes ces pratiques.

Mais il existe toujours de la fraude dans le secteur des télécommunications, notamment sur les appels entrants. Quelles sont les mesures prises par l’Artp pour faire face ?

Pour les appels entrants, nous avons aujourd’hui une direction qui a mis en place un système de lutte contre la fraude avec un comité national composé des opérateurs et de l’Artp. Ils font des tests, des campagnes. Aujourd’hui, on a un système et on est en train de le densifier pour le sécuriser un peu plus.

Est-ce que vous avez réussi à démanteler des réseaux ou à mettre la main sur des trafiquants ?

Oui, en collaboration avec la Police et les gendarmes, on a réussi à mettre la main sur des trafiquants et on continue le combat. Tous les jours, on détecte 91 cartes Sim frauduleuses.

Depuis 2015, on parle d’un projet d’adressage national, est-ce que vous l’avez démarré ?

Le projet n’a pas encore commencé. Il ne concerne pas uniquement l’Artp. C’est un projet qui va regrouper plusieurs entités. L’Artp va participer au financement en donnant une subvention, mais il n’a pas encore démarré, parce qu’il y a d’abord une information au public à faire et des préalables à régler. C’est un projet très important pour le directeur général de l’Artp.

À quand le démarrage ?

Le démarrage est pour 2017. Il faut qu’il y ait d’abord une concertation avec les différentes entités qui s’occupent de cela. Ceux qui vous disent que le projet a démarré se trompent.

Le projet de ‘’free-roaming va démarrer au cours de l’année 2017, de quoi s’agit-il exactement ?

Pour ce projet, il faut vraiment féliciter le directeur général de l’Artp, parce que c’est lui qui a pris son bâton de pèlerin, a visité plusieurs pays frontaliers, ce qui a abouti à la signature d’un protocole d’accords avec 7 pays : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, le Mali, la Sierra Léone et le Togo. Au plus tard, le 31 mars (2017), on doit le mettre en œuvre. À partir du 1er avril, les gens qui vont aller dans ces pays pourront recevoir des appels gratuitement. Ils ne vont plus payer une surtaxe. L’appel va être gratuit comme s’ils étaient au Sénégal et lorsqu’ils sont dans ces pays, ils pourront appeler comme s’ils étaient des résidents. Cela va permettre aux gens de pouvoir continuer à utiliser leurs cartes Sim et diminuer la facture de roaming.
Commentaires