Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Violentes manifestations à Kédougou, Saray et Sekoto: Abdoulaye Daouda Diallo en sapeur-pompier
Publié le jeudi 16 fevrier 2017  |  Enquête Plus
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle de 122e édition du Magal de Touba
Touba, le 21 novembre 2016 - La Cérémonie officielle de la 122e édition du Magal de Touba s`est déroulée en présence du Khalife général des Mourides. Le gouvernement était représenté par le ministre de l`Intérieur. Le corps diplomatique était également fortement représenté. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`Intérieur




De jeunes mécontents, après le meurtre du jeune orpailleur Yamadou Sagna par un douanier, ont manifesté hier à Saraya, Sékoto et Kédougou. Alors que les choses prenaient de l’ampleur, le gouvernement a dépêché le ministre Abdoulaye Daouda Diallo pour apaiser la tension. Les deux douaniers sont en détention.

Des jeunes ont manifesté hier, à Kédougou, Saraya et Sékoto, suite au meurtre du jeune orpailleur Yamadou Sagna par un douanier. Selon nos informations, de violents affrontements ont opposé les manifestants aux forces de l’ordre. Dans leur furie, les jeunes ont fini par saccager le poste de gendarmerie de Saraya ainsi que celui de la douane. Les hommes en bleu ont riposté par des jets de grenades lacrymogènes. Selon notre interlocuteur qui était sur les lieux au moment des manifestations, la mort du jeune Sagna n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. D’après lui, les jeunes étaient déjà remontés à bloc contre les forces de sécurité. Ces dernières, dit-il, interviennent régulièrement sur les sites d’exploitation traditionnelle de l’or, récupèrent leurs motos ou leur matériel de détection de l’or. Parfois même, enfonce-t-il, ‘’elles chassent les orpailleurs’’ et restent sur les lieux pour exploiter de l’or pour leur propre compte.

C’est dans ce contexte électrique, lors d’une patrouille de la douane à quelques encablures de Sékoto, dans le village de Khossanto, un site d’orpaillage, qu’a éclaté une violente altercation entre les deux gabelous et les orpailleurs. D’autant plus que les douaniers, raconte notre source, ont récupéré des motos et du matériel. Malgré la tension, ils ont embarqué le tout dans leur véhicule avant de partir. Les exploitants les ont trouvés là où ils étaient en poste. Là, notre source renseigne que les deux douaniers leur ont demandé 600 000 F Cfa pour pouvoir rentrer en possession de leurs biens. Ce que les orpailleurs ont catégoriquement refusé. Les douaniers ont alors repris la route. Cap sur Saraya. Les exploitants se sont mis à les suivre, dit-on. Ce qui n’a pas plu aux gabelous qui se sont mis à faire des tirs de sommation. Des exploitants ont rebroussé chemin, les autres ont continué à les suivre dont le jeune Yamadou Sagna qui était à bord de sa moto. Excédé, dit-on, un auxiliaire de la douane lui a tiré dessus.

Les douaniers ont été arrêtés

Hier, au lendemain de ce drame, de violentes manifestations ont éclaté à Kédougou, avant de gagner Saraya et Sékoto. Voyant la tournure des événements, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes, avant que la situation ne devienne incontrôlable. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a été dépêché sur les lieux pour ramener le calme. Il a annoncé que le gouvernement prendra en charge la famille du jeune orpailleur de 24 ans qui laisse derrière lui une femme et deux enfants. Selon la Rfm, il a aussi déclaré qu’il n’y aura plus de contrôle dans les sites d’orpaillage. Donc, que les exploitants ne seront plus importunés.

Plus tôt, dans l’après-midi, le gouvernement, par le truchement de son porte-parole, avait déjà envoyé un communiqué de presse pour ‘’regretter vivement ces incidents’’ et ‘’condamner les actes de violence qui ont abouti à une mort d’homme’’. La note signée par le ministre Seydou Guèye, soulignait que ‘’le Parquet a ouvert une information judiciaire pour faire toute la lumière sur cette affaire’’, ‘’suite à l’arrestation des deux douaniers mis en cause pour les besoins de l’enquête’’. Le porte-parole a aussi tenu à rassurer la famille de la victime : ‘’Le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour que justice soit rendue.’’
Commentaires