Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Diversité des titres à la une des quotidiens sénégalais
Publié le mardi 14 fevrier 2017  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




Les quotidiens reçus mardi à APA affichent à leurs unes une diversité de titres, allant aux sorties du chef de l’Etat, Macky Sall, au sujet de la panne de l’appareil de radiothérapie, et du budget voté pour lui par rapport à son prédécesseur, Abdoulaye Wade, à la Gambie où on spécule encore sur l’arrestation d’un militaire armé dans une mosquée où priait le nouveau président Adama Barrow.

« Menaces, attaques, remontrances … Macky, président tireur d’élite », affiche à la une Enquête qui agrémente sa vitrine d’une photo où on voit le président sénégalais pointé du doigt dans un air renfrogné.

« Macky est sorti de son silence, et c’est encore des menaces. Depuis son accession à la tête de l’Etat, son discours est plus musclé que celui d’un chef de guerre. C’est un vrai snipper ; qui généralement de l’extérieur vide son chargeur sur la classe politique et les difficultés de la société », souligne en page intérieure Enquête, rappelant que c’est depuis Dubai que le président sénégalais a réagi sur la polémique née de la panne de l’unique appareil de radiothérapie au Sénégal.

Après avoir mentionné l’un des passages de la sortie du chef de l’Etat s’emportant sur le fait certains de ses compatriotes «parlent tous les jours même si c’est pour ne rien dire », le journal, tout en se faisant l’écho de ce que « certains à une insulte contre les Sénégalais », se demande ‘’est ce désormais une stratégie de communication définitivement adoptée par le Président? Ou au contraire s’agit-il d’un signe d’une prise de parole mal maîtrisée? »

L’autre sortie du chef de l’Etat porte sur le budget de la présidence et le quotidien Le Quotidien citant le chef de l’Etat titre : « Je coûte moins que Wade ». Ici, Macky Sall, loin d’être en colère, est souriant.

Toujours est-il que, selon le journal, « Pour justifier le niveau des ressources budgétaires allouées à la présidence sous son magistère, Macky Sall se compare à Abdoulaye Wade. Pour lui, il coûte moins au contribuable sénégalais que son prédécesseur ».

Citant Macky Sall, Le Quotidien note qu’avec Wade le budget de la présidence en était à 97 milliards de FCFA, loin de celui de l’actuel pouvoir même si il y a eu augmentation de son budget.

Macky Sall est encore à la une de Walf Quotidien dont la une axée sur les actes de violences et d’indisciplines notés au sein de l’APR, est ainsi libellée : « Macky perd le contrôle de ses troupes – Des récréations toujours sifflées mais jamais terminées ».



L’autre grand titre de la presse sénégalaise porte sur les spéculations suscitées par le militaire armé arrêté dans la mosquée où priait, vendredi dernier, le chef de l’Etat gambien, Adama Barrow.

« Tentative d’assassinat du président Barrow? Le sergent Baboucar Njie encerclé – Des révélations explosives de l’enquête qui accablent le frère de l’ancien commandant de la +State house+ », titre Libération.

Concernant Njie qui « était détaché à la sécurité de l’ancien président despote gambien en exil en Guinée Equatoriale », Libération parle des contradictions détectées dans l’interrogatoire du mis en cause lequel aurait, selon le journal, « tenté avec insistance de rencontrer le Président Adama Barrow ces derniers jours ».

« Autant d’indices graves et concordants qui pourraient être retenus contre », note le journal avant d’ajouter que « contrairement à l’image qu’il tente de donner, Jammah ne supporte pas toujours d’avoir été contraint de lâcher le pouvoir ».
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment