Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Une loi anti-tabac votée au Sénégal
Publié le samedi 15 mars 2014   |  AFP


Une
© Autre presse par DR
Une session de l`assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Assemblée nationale sénégalaise a voté vendredi une nouvelle loi qui, selon la ministre de la Santé, interdit de fumer "dans les espaces publics et les espaces accueillant le public" ainsi que la publicité pour le tabac au Sénégal.

Le vote de cette loi, qui doit encore être promulguée par le chef de l’Etat Macky Sall pour entrer en vigueur, "est une grande avancée pour le Sénégal", a estimé la ministre Awa Marie Coll Seck, citée par plusieurs médias locaux dont l’agence officielle APS et le journal d’information économique en ligne Lejecos.com (privé).

Le Sénégal s’est doté depuis 1981 de plusieurs lois dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, prévoyant notamment l’interdiction de la publicité pour le tabac et son usage dans certains lieux publics ou encore des taxes élevées sur le tabac, mais elles n’ont pas eu un impact "significatif", selon une récente étude du Consortium pour la recherche économique et sociale (Cres), une association d’enseignants-chercheurs basée à Dakar.

La nouvelle loi "interdit de fumer dans tous les espaces publics et tous les espaces accueillant le public", dont "les écoles, universités, services de santé", a déclaré à la presse la ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Le texte stipule que "la publicité (pour le tabac) est interdite sous toutes ses formes, qu’elle soit directe ou indirecte", et interdit aussi "le parrainage car nous savons qu’il y a beaucoup d’associations sportives, de manifestations qui peuvent être parrainées par l’industrie du tabac et cela constitue une forme de publicité aussi. La loi ne permet plus cela, et il ne faut plus vendre du tabac à moins de 200 mètres des établissements scolaires, car le tabac est un grand fléau au niveau des jeunes", a expliqué Mme Seck.

D’après l’APS, le projet de loi "relatif à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac au Sénégal" a été adopté à l’unanimité par les députés.

Il a été voté en dépit de réticences exprimées, selon la ministre, concernant un des articles qui permet "aux fumeurs de fumer dans certains endroits comme les restaurants, les hôtels et les aéroports mais dans un espace clos et isolé".

Mercredi, la Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab) avait exhorté le Sénégal à se doter d’une "loi anti-tabac avec des espaces 100% non-fumeurs", estimant que la possibilité de laisser les fumeurs dans des espaces aménagés dans les lieux publics affaiblirait la future loi.

D’après l’étude du Cres publiée en novembre 2012 après des recherches sur la fiscalité du tabac en Afrique de l’Ouest, "certaines dispositions de la convention-cadre de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé, NDLR) sur la lutte anti-tabac ne sont pas encore appliquées" au Sénégal, où "l’Etat ne fait pas suffisamment pression sur les industriels".

Deux grands fabricants de produits de tabac sont installés dans le pays, où ils opèrent à la fois comme producteurs, exportateurs et importateurs de produits du tabac. Les principales zones de production de tabac sont situées dans la Casamance (sud).

"La production totale de tabac a enregistré une augmentation très significative entre 2006 et 2010, soit une hausse de 142,6% sur les cinq années. (...) Depuis 2010, la balance commerciale des produits du tabac enregistre un solde excédentaire", indique l’étude du Cres.

cs/emb



Articles associés

Xinhua
Sénégal-santé: Adoption d’une loi interdisant de fumer dans les lieux publics
 
Agence de Presse Africaine
Les députés sénégalais adoptent la loi anti-tabac et prônent son interdiction totale
 



Le parlement vote le projet de loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics
Publié le: 14/3/2014  | 


 Commentaires