Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rentrée solennelle du barreau du Sénégal: L’Ordre célèbre 32 avocats le 14 février
Publié le jeudi 9 fevrier 2017  |  Enquête Plus
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture". Me Mbaye Guèye, Batonnier de l`Ordre des avocats




Du 14 au 17 février prochain, l’Ordre des avocats du Sénégal organise, à Dakar, la cérémonie de la fin de formation de trois ans de stage. Les 32 avocats répartis en deux promotions dont l’une compte un effectif de 17 membres, seront célébrés à cette occasion, notamment les secrétaires de stage. Il s’agit de Nidal Kamal et Malick Fall. ‘’Dans les usages de la profession, il y a une règle écrite, c'est-à-dire l’article 94 du règlement intérieur.

A la fin d’un stage, il prévoit un concours d’éloquence à l’issue duquel sont choisis, dans chaque promotion de stagiaires, des lauréats. Ils sont désignés sous le vocable Secrétaire de la conférence de stage’’, explique Papa Laïty Ndiaye, un des chargés de communication de l’Ordre des avocats. Selon lui, les rentrées solennelles, qui se tiennent tous les deux ans, sont un ‘’excellent’’ creuset de rencontres et d’échanges à la fois humains et intellectuels entre avocats du monde entier. Et les avocats annoncent avoir reçu la confirmation de plus de 70 de leurs confrères.

Il faut dire qu’en marge de cette rentrée solennelle, un séminaire de l’Union internationale des avocats est prévu, le jeudi 16 février. Il va se tenir à Dakar sur ‘’Le droit minier et pétrolier : les opérations et le règlement des litiges’’. Sans entrer dans les détails, les avocats considèrent que ces thèmes sont des sujets de ‘’qualité’’ au Sénégal. Et ils seront disséqués par des spécialistes. ‘’Cette année, l’innovation est liée au séminaire sur le droit pétrolier et minier. Il s’y ajoute le fait que la Chambre de commerce internationale nous a proposé de lancer ici, à Dakar, son nouveau règlement qui entre en vigueur le 1er mars 2017’’, savourent Me Ndiaye et ses camarades. Globalement, le séminaire vise à fournir une vue d’ensemble du cas politique légal et contractuel de l’industrie minérale, d’aider à mieux comprendre la réglementation des ressources minérales et son fonctionnement, etc.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment