Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pour être parmi les 100 meilleurs pays du Doing Business: 9 nouvelles réformes de l’environnement des affaires envisagées
Publié le mercredi 8 fevrier 2017  |  Sud Quotidien
Le
© Primature par A. SECK
Le ministre-président de Wallonie-Bruxelles reçu par le Premier ministre
Dakar, le 11 avril 2016 - Le ministre-président de Wallonie-Bruxelles a été reçu par le Premier ministre du Sénégal. Le responsable politique belge effectue une séjour au Sénégal. Photo: Seydou Guèye, ministre porte-parole du gouvernement




L’objectif du Sénégal est d’être parmi les 100 meilleurs pays au prochain classement du Doing business. Pour ce faire, le gouvernement à engager 25 réformes dont les 9 doivent être obligatoirement réalisées d’ici 2018. C’est le ministre conseiller et porte parole du gouvernement, Seydou Gueye qui a en fait l’annonce hier, lundi 6 février, au terme d’une réunion de validation de la feuille de route du Sénégal présidée par le chef du Gouvernement, Mahammad Boun Abdallah Dione.

Le Sénégal compte se hisser parmi les 100 pays les plus réformateurs du globe. Pour ce faire, une série de réformes est engagée par l’Etat à travers le ministère des investissements et des télé services de l’Etat. Au sortir d’un conseil interministériel qui a réuni hier, lundi 6 février, les différentes entités concernées par les investissements, le ministre conseiller et porte-parole du gouvernement, Seydou Gueye, a fait état de 9 nouvelles mesures sur un total de 25 à mettre en œuvre pour rendre la destination sénégalaise beaucoup plus attrayante. Parmi les 9 réformes, le porte-parole du gouvernement, parle entre autres, des progrès à faire au niveau des coûts et des honoraires dans la création d’entreprises.

Les mesures engagées par le gouvernement portent aussi sur une réduction des délais de délivrance du certificat d’urbanisme et de conformité des permis de construire. Le renforcement de l’efficacité du paiement des taxes par l’utilisation des télés procédures, la création de tribunaux de commerce sont aussi envisagés.

Dans les réformes figure aussi la mise en place d’un guichet intégral au niveau du Port autonome de Dakar (Pad) pour faciliter le traitement et les formalités des activités liées à l’importation et à l’exportation. Pour l’amélioration des performances sénégalaise également, le ministre conseiller et porte-parole du gouvernement, annonce l’intégration de trois mesures de correction dans le nouveau plan. 13 autres mesures doivent aussi être finalisées puis intégrées dans le plan du Sénégal qui ira jusqu’en 2018.
Commentaires