Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Palla Samb (maire du Point E - Fann - Amitié): ‘’Nous attendons notre exclusion du Ps’’
Publié le mercredi 8 fevrier 2017  |  Enquête Plus
Scènes
© aDakar.com par DF
Scènes de violences à la Maison du Parti socialiste
Dakar, le 10 mars 2016 - Des scènes de violences ont été observées à la Maison du Parti socialiste. Plusieurs responsables venus prendre part, samedi 5 mars, à la réunion du bureau politique, ont été attaqués.




Le maire socialiste du point E n’est guère ébranlé par la menace d’exclusion qui guette les partisans de Khalifa Sall. Palla Samb, membre de la coalition Taxawu Dakar rappelle que l’édile de Dakar est l’héritier légitime du parti socialiste.

Que pensez-vous de la situation qui prévaut actuellement dans votre parti ?

Je suis triste et je souffre pour mon parti. J’ai de la désolation pour ma formation politique. Ce qui se passe aujourd’hui, le Ps ne le mérite pas parce que le parti de Senghor ; de Abdou Diouf ne mérite pas cette situation. C’est vraiment une désolation.

On accuse le camp de Khalifa Sall d’être à l’origine des casses du 05 mars dernier, qu’en est-il réellement ?

Il est facile d’accuser des personnes, ce qui est difficile, c’est d’en apporter les preuves. Aujourd’hui, les chefs d’accusations montrent que c’est un problème politique et on parle de tentative d’assassinat. Personnellement, j’étais sur place ce jour-là, ceux qui sont aujourd’hui en train d’accuser nos camarades ne peuvent pas prouver leurs charges Il n’y avait absolument rien, sinon des jets de sables et d’eau. Est-ce qu’on assassine des gens avec du sable ?

Ne pensez-vous pas que la lumière doit être faite sur cette affaire ?

La lumière est déjà faite parce que si vous vous souvenez, ils avaient parlé de nervis qui sont venus casser la maison du parti. A ce jour, ils n’ont arrêté aucun nervi. Et dans un complot, vous ne pouvez pas arrêter l’instigateur et laisser l’acteur. C’est impossible. S’il y avait réellement des nervis qui ont saccagé la maison du parti, la Justice ne pourrait pas arrêter le commanditaire et laisser les autres libres. C’est impossible, les partisans de Tanor racontent des histoires. Ceux qui sont arrêtés n’ont rien fait, c’est un règlement de compte politique.

Après ces incidents, Khalifa Sall avait déclaré qu’il pouvait y avoir mort d’homme ce jour-là. Pourquoi s’offusquer aujourd’hui que Bamba Fall et Cie soient poursuivis pour tentative d’assassinat ?

J’étais témoin. Les jeunes sont restés dans la salle au moins trente minutes avant que la Police n’arrive. Il ne peut pas y avoir tentative d’assassinat car il n’y avait que Khalifa Sall pour défendre Ousmane Tanor Dieng dans la salle avant l’arrivée des forces de l’ordre. Si les gens étaient mal intentionnés en vers le Secrétaire général du parti, ce dernier n’allait pas survivre. Il n’y avait que des camarades mécontents contre une décision du parti. Comme tout le monde, je condamne farouchement cette violence. Ce jour-là, je suis sorti pour me défouler sur les jeunes car je n’étais pas d’accord avec leurs agissements.

Selon vous qui sont derrière ces attaques ?

Je ne sais pas. Ce que je peux vous dire, c’est que tout le parti est mécontent parce que les militants sont contre la gestion du parti.

Le Ps a, à travers la majorité de ces coordinations, décidé de cheminer avec Benno Bokk Yaakaar (Bby) aux prochaines législatives. Que pensez-vous de cette décision ?

C’est la majorité de Tanor Dieng qui s’est prononcée.

C’est une décision de la direction du parti…

Vous avez ma réponse à cette question. Je répète que c’est la majorité du Secrétaire général constituée du Bureau politique et du Secrétariat exécutif.

Ce sont des instances du parti…

C’est l’appareil du parti mais la majorité est la base. Depuis quand le Comité central, instance de décision du parti ne s’est pas réuni ? Les décisions majeures sont prises par le Comité central, ce n’est ni le Secrétariat exécutif encore moins le Bureau politique qui les prend. Pourquoi, ils n’osent pas convoquer le Comité central ?

Pourquoi, vous refusez de vous plier à la décision du parti ?

Cela ne nous engage pas du tout.

Khalifa Sall a déclaré que vous présenterez votre propre liste, pourquoi cette option ?

Nous irons aux élections parce que tout simplement, nous sommes des socialistes. Nous sommes dans le parti depuis plus de trente ans. Nous sommes des socialistes.

Mais au même titre que les autres…

Non ! Je suis désolé. 95% des membres du Bureau politique actuel sont venus dans le parti après 2000. Nous avons fait plus de trente ans dans ce parti, nous sommes des vrais socialistes. Nous avons le parti dans le sang et nous ne comptons pas le laisser mourir.

Comment comptez-vous aborder les prochaines Législatives ?

Nous avons démarré et c’est dans ce cadre que le camarade Khalifa Sall effectue une tournée à l’intérieur du pays. Au début, les gens lui disaient que Dakar n’est pas le Sénégal et qu’il n’est connu par personne à part les Dakarois, maintenant, ils commencent à changer de discours.

N’est-il pas en train de marcher sur les traces de Macky Sall ?

Pourquoi pas ? Macky l’a fait pendant trois ans et est devenu Président de la République. Nous comptons suivre ses traces. Il est l’homme politique le plus teigneux du Sénégal. Au début, les gens pensaient qu’il n’était pas un bon politicien, actuellement, il est en train de montrer qu’il est le meilleur. Il a brisé tous les partis comme le Ps, l’Afp. Macky Sall est un géni politique.

En présentant vos propres listes, ne risquez-vous pas une auto-exclusion du Ps ?

Pourquoi ? En 2014, lors des élections locales, la Direction du parti avait demandé aux camarades d’aller avec Bby en cas d’accord. Mais à Dakar on n’était pas d’accord avec la coalition. C’est ainsi qu’on avait mis en place Taxawu Dakar. Les législatives, c’est une élection comme les autres. Nous ne sommes pas d’accord avec Bby, nous allons présenter une liste tout en restant dans le parti.

Le porte-parole adjoint du parti avait dans une sortie, annoncé qu’après la publication des listes pour les Législatives, si vous présentez une liste parallèle, vous vous auto excluez du Ps. Qu’en dites-vous?

Nous attendons ce jour.

Ousmane Tanor Dieng a fait également savoir que si la majorité est pour votre exclusion, vous ne serez plus du Ps ?

On attend encore ce jour. Nous sommes des socialistes et nous allons demeurer socialistes.

Khalifa Sall a l’habitude de dire que personne ne peut l’exclure du Ps, mais votre Sg pense qu’il se trompe…

Khalifa Sall est le parti. Il est l’héritier légitime du Ps. Il faut comparer Khalifa Sall aux autres membres du Bp et essayer de voir le temps qu’il a passé dans le parti. De son enfance jusqu’à nos jours, il n’a jamais quitté le Ps. Il est le plus ancien actuellement. Ceux qui racontent aujourd’hui du n’importe quoi sur lui savent qu’il est l’héritier légitime.
Commentaires