Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme : Moustapha Niasse pour une formation des élites et des masses
Publié le mardi 7 fevrier 2017  |  Le Soleil
Moustapha
© aDakar.com par DF
Moustapha Niass décoré du "Prix du défenseur de la démocratie de l’action mondiale des parlementaires"
Dakar, le 12 décembre 2016 - Le président de l`Assemblée nationale a été décoré du "Prix du défenseur de la démocratie de l’action mondiale des parlementaires". C`était au cours d`un dîner de gala organisé, vendredi, en marge de la 9ème session de l’Assemblée consultative des parlementaires sur la Cour pénale internationale et l’Etat de droit et du 38ème Forum annuel de l’action mondiale des parlementaires.




Lutte contre le terrorisme : Moustapha Niasse pour une formation des élites et des masses
Au Canada où il a pris part à la réunion du bureau de l’assemblée parlementaire francophone, Moustapha Niasse a encouragé la formation des élites et des masses dans la lutte contre le terrorisme.

Le président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a insisté sur la lutte contre le terrorisme et sur les conclusions des travaux du Forum annuel de l’action mondiale des parlementaires (Pga), tenus à Dakar les 9 et 10 décembre 2016. C’était de la réunion du bureau de l'Assemblée parlementaire francophone (Apf) qui a eu lieu à Québec du 2 au 4 février 2017. Selon le communiqué publié, le président de l’Assemblée a mis l'accent sur la formation, notamment des élites et des masses. Moustapha Niasse a également considéré que le Fonds d'investissement pour l'innovation de l'Organisation internationale de la Francophonie (Oif) pourrait ficeler des programmes, notamment dans le domaine de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée au bénéfice des pays francophones, notamment ceux de l'Afrique.

Selon le communiqué, Moustapha Niasse s'est également entretenu, en marge de cette rencontre, avec l'Administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie, Adama Ouane. Ils ont évoqué la célébration des 50 ans de l'institution francophone, qui sera marquée par la publication d'un ouvrage consacré à ce demi-siècle d'histoire de la francophonie. Moustapha Niasse a suggéré que, dans ce livre, soient mis en exergue la place et le rôle des femmes en général, notamment les pionnières de l'Oif. Dans le cadre bilatéral, le communiqué souligne que le président de l'Assemblée nationale du Sénégal a eu une séance de travail avec le président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Philipe Courard. « Les deux présidents ont discuté, de manière approfondie, de la coopération bilatérale entre les deux institutions parlementaires. Ils ont également évoqué la visite que des parlementaires sénégalais doivent effectuer à Bruxelles, après celle du 10 au 13 avril 2016 à Dakar, par leurs collègues de Wallonie-Bruxelles », indique le texte. Une trentaine de parlementaires francophones issus des quatre continents, a participé à la réunion du Bureau, sous la présidence d’Aubin Minaku, président de l’Apf, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

Après avoir entendu et échangé avec l’administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, Adama Ouane, le Bureau a notamment adopté, sur proposition de son Secrétaire général parlementaire, M. Pascal Terrasse, député (France), la programmation de ses actions de coopération parlementaire pour 2017.
Commentaires