Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Finale: Égypte - Cameroun : (1-2): Renversants, les Lions indomptables !
Publié le mardi 7 fevrier 2017  |  Sud Quotidien
CAN
© AFP par GABRIEL BOUYS
CAN 2017 : le Cameroun bat l’Égypte en finale (2-1) et devient champion d’Afrique
Dimanche 05 février 2017 . Gabon . Le Cameroun bat l’Égypte en finale (2-1) et devient champion d’Afrique




Les Camerounais ont remporté hier, dimanche 5 février, au stade de l’Amitié de Libreville, le 5ème titre de leur histoire en s’imposant devant l’Egypte (2-1). Menés à la pause, les hommes d’Hugo Broos ont renversé les Pharaons grâce à leurs jokers. Sortis du banc, Nicolas Nkoulou et Vincent Aboubakar les ont fait plier en offrant un 5ème sacre aux Lions Indomptables. L’Egypte perd ainsi la 2ème finale de son histoire, la 1ère contre les Lions qu’il avait battu au même stade de la compétition en 1986 et 2008.

Le Cameroun champion d’Afrique ! Le verdict est tombé hier, dimanche 5 février, à l’issue de la finale de la 31ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football Gabon 2017. Les «Lions» indomptables que personne n’attendait à cause des défections de la dernière minute de certains «Cadres» ont réussi à déjouer tous les pronostics en s’imposant (2-1) devant les «Pharaons» d’Egypte, au stade de l’Amitié de Libreville. Pourtant ce sont les «Pharaons» qui avaient ouvert le score dès la 22ème minute de jeu par l’entremise de Mohamed Elneny, sur un service de Mohamed Salah.

Très entreprenants, les Egyptiens tiennent le bon bout et créent d’énormes difficultés aux «Lions» indomptables. Pis, à la 31ème minute, Adolphe TeikeuKamgang, blessé est contraint de céder sa place à Nicolas Julio Nkoulou. Coup dur pour les «Lions» qui perdent ainsi le teigneux défenseur du FC Sochaux. Toutefois, ils n’abdiquent pas. Au contraire ! A la reprise, le Cameroun accentue la pression. Hugo Broos lance son deuxième joker. Aboubakar Vincent Aboubakar. Coaching payant pour le technicien belge qui a démontré tout au long de cette CAN son savoir faire.

Puis qu’à la 59ème, le défenseur de l’Olympique de Marseille va sauter plus haut que tout le monde, pour reprendre victorieusement, un excellent centre de son capitaine, Benjamin Moukandjo, élu meilleur joueur de la CAN. Le stade Amitié qui est complètement acquis à la cause camerounaise exulte. L’Egypte est KO ! Les «Lions» en profitent. Sur une longue passe aérienne, Aboubakar Vincent Aboubakar (88ème) réussit un contrôle, pivote et d’une frappe du pied droit, bat à nouveau Elhadary. Les Pharaons ne pourront pas se relever.

Ils ne restaient plus aux Camerounais qu’à gérer le reste du temps avant que M. JannySikazwe de la Zambie ne siffle la fin du match qui envoie les «Lions» indomptables sur le toit de l’Afrique. Ainsi après, 1984, 1988, 2000, 2002, le Cameroun décroche son 5ème trophée. Il repart même temps avec le drapeau de la Confédération africaine de football (CAF) en tant que pays hôte de la 32ème édition.

FICHE TECHNIQUE

STADE DE L’AMITIE DE LIBREVILLE

Spectateurs : 38.216

BUTS : Mohamed Elneny (22ème min) ; 59ème Nicolas Julio Nkoulou et Aboubakar Vincent Aboubakar (88ème min)

AVERTISSEMENTS : Nicolas Julio Nkoulou (90ème min)

COMPOSITION DES EQUIPES

EGYPTE : Essam El Hadary ; Aly Mosaad, Ahmed Eissa, Ahmed Hegazy, Ahmed Brahim ; Tarek Hamed, Mohamed Elneny, Abdallah Bekhit, Mahmoud Hassan (puis, Ramadan Ahmed, 66ème min), Amr Warda ; Mohamed Ghaly
Coach : Hector Raul Cuper (Argentine)

CAMEROUN : Joseph OndoaEbogo ; Adolphe TeikeuKamgang (puis, Nicolas Julio Nkoulou, 31ème min), NgadeuNgadjui Michael, OyongoBitolo Ambroise, Benjamin Moukandjo (Cap.) ; Sébastien Clovis Siani, SutchuinDjoum Gilles Arnaud, Robert NdipTambe (puis, Vincent Aboubacar, 46ème min), Fai Collins NgoranSuir ; ZouaDaogari Jacques (puis Georges Constant Mandjeck, 90ème +2), Christian MougangBassogog

Sélectionneur : Hugo Broos (Belgique)
ARBITRES : JannySikazwe (Zambie) assisté par Jerson Emiliano Dos Santos (Angola) et Marwa Range (Kenya)
Commentaires