Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Deux attaques à mains armées et séries de vol: La gendarmerie démantèle deux bandes de malfaiteurs
Publié le mardi 7 fevrier 2017  |  Enquête Plus
À
© aDakar.com par DR
À Fatick, une tentative de cambriolage a mal tourné




Les gendarmes ont mis un terme aux agissements de deux bandes de malfaiteurs. Le capitaine Boubou Niane, commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Louga, qui a supervisé les opérations, a tenu un point de presse, hier, pour expliquer les tenants de ces coups de filet.

« Dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 février, la Compagnie de Gendarmerie de Louga, renforcée de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention (ESI) de Linguère, a mené une opération au ranch de Dolly pour mettre fin aux exactions perpétrées par une bande organisée, spécialisée dans le vol, qui écumait les populations et les entreprises installées dans la zone », a déclaré d’emblée le capitaine Boubou Niane, commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Louga.

La même nuit, a-t-il ajouté, ses hommes ont arrêtés « une autre bande de braqueurs composée de 6 individus armés à bord d’un véhicule de type 4X4 qui s’est introduite dans le domicile de Serigne Guèye, chef du village de Thieyène, aux environs de 3 heures du matin ». Selon la source sécuritaire, le choix de la cible n’est pas fortuit, puisque le monsieur est le président de l’Asufor de la localité. Sur place, les assaillants ont d’abord blessé une femme qui voulait donner l’alerte, avant de délester le chef du village de la somme de 850.000 FCFA. Ensuite à bord de leur véhicule, les malfaiteurs ont fait cap sur Dahra.

Mais, ils ne savaient que les populations les ont suivis jusque dans leur repaire au quartier Angle Islam (quartier populeux de Dahra). Logés par des complices, ils s’étaient endormis, lorsque les gendarmes les ont pris par surprise. En effet, les poursuivants avaient pris le soin d’aviser les pandores qui les ont finalement neutralisés, sauf deux d’entre eux qui ont réussi à s’échapper. Pour l’heure, ils sont toujours en cavale.

4 individus arrêtés à Dolly pour vol de ciment et de matériel de construction

L’autre affaire concerne le ranch de Dolly. En effet, après avoir constaté la disparition de beaucoup de sacs de ciment et de matériel de construction, l’entrepreneur responsable du très vaste chantier de Dolly (un mur de clôture de 120 km de périmètre) a porté plainte contre X auprès du procureur près le tribunal régional de Louga. Sans perdre de temps, le capitaine Boubou Niane a pris les choses en main en usant d’un stratagème digne d’un film policier.

En effet, son modus operandi très simple, mais d’une redoutable efficacité, a vite porté ses fruits. Il a recommandé à l’entrepreneur de décharger un convoi de matériel avec force tintamarre. Ensuite de quitter les lieux, comme d’habitude. Quelques heures à peine plus tard, 4 individus, croyant le site désert, sont tombés dans la souricière. A bord d’une charrette, ils ont commencé à dérober du ciment et d’autres matériels de construction. Pris en flagrant délit, ils sont placés en garde-à-vue dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Dahra.

A noter que cette opération réussie par les hommes en bleu entre dans le cadre d’un dispositif d’interception mis en place par les Compagnies de Louga et de Diourbel qui a contraint les malfrats à tourner à l’intérieur de Dahra. Le capitaine Boubou Niane, secondé par le commandant de la brigade de gendarmerie de Dahra, « a salué le concours des populations qui ont largement contribué à la localisation de ces délinquants ». Pour finir, il les a exhortées à « renseigner davantage les forces de l’ordre sur tout fait délictuel dont elles auront connaissance pour le maintien durable de la paix au Sénégal ».

Au total, en une journée, deux bandes composées de six et de quatre individus ont été démantelées à Dahra et à Dolly. Ils seront déférés au parquet régional de Louga.
Commentaires