Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Saisie de 25 kg de drogue de synthèse: La douane de Guénoto met la main sur une valeur de 2,9 milliards F CFA
Publié le lundi 6 fevrier 2017  |  Enquête Plus
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie publique d`incinération de drogue
Dakar, le 07 Novembre 2014- Le ministre de l`Intérieur et de la Sécurité publique a participé à une cérémonie publique d`incinération de drogue, en présence du directeur de l`Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), Mame Seydou Ndour.




Puissante et dévastatrice, la méthamphétamine est une drogue de synthèse sympathicomimétique et psycho-stimulante, extrêmement addictive, qui circule dans notre espace géographique, malgré l’action des forces de sécurité et les nombreuses saisies. En effet, pure, elle se présente sous une forme solide cristalline (d'où sa dénomination de « crystal »). Elle est aussi incolore et inodore et rappelle du verre pilé ou de la glace, d'où cette autre appellation « ice » (glace en Anglais). Elle se consomme généralement fumée dans une pipe, ou prisée. Le 17 janvier dernier, les agents du poste des douanes de Guénoto (direction des douanes du sud-est du pays) ont saisi la quantité de 25 kg de cette drogue très chère d’ailleurs, dont la valeur de la prise est estimée à 2 900 000 000 F CFA.

Selon l’éclairage du colonel Gamby Diop de la Douane sénégalaise, cette catégorie de drogue est fabriquée dans les laboratoires clandestins de certains pays d’Asie du Sud-Est, avant d’être vendue dans les marchés asiatiques et européens. En Afrique, poursuit-il, les marchés dans lesquels la commercialisation de la métamphétamine se faisait ont été récemment démantelés. Mais il n’empêche qu’il existe toujours des endroits hors contrôle où des dealers opèrent en toute illégalité. C’est le cas de l’axe Est du pays, frontalier des deux Guinée, du Mali et de la Gambie. C’est pourquoi la saisie a eu lieu non loin de la frontière. Actuellement, le gramme de la métamphétamine se négocie entre 100 000 et 120 000 F CFA sur le marché.

Ce coup de filet des gabelous a été possible grâce à un contrôle. La drogue était dissimulée dans une motocyclette sous forme de comprimés. Les résultats de l’analyse réalisée dans le laboratoire de la douane de Guénoto ont confirmé qu’il s’agissait bien de la métamphétamine. Le colonel de renseigner que la personne qui transportait cette marchandise illicite sera livrée à la justice. Au cours de l’année 2016, la police avait saisi, toute drogue confondue, une quantité globale de 3 tonnes 800 grammes.
Commentaires