Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mansour Faye au lancement des travaux du projet énergie de l’OMVG, samedi, à Kaléta
Publié le samedi 4 fevrier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
L’Office
© aDakar.com par DF
L’Office des forages ruraux (OFOR) et FlexEau SA signent une convention
Dakar, le 24 janvier 2017 - L’Office des forages ruraux (OFOR) et FlexEau SA ont signé, mardi, un contrat d’affermage pour la délégation de service public eau dans les régions de Kaolack et Kaffrine. Photo: Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement




Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, va prendre part, samedi, à Kaléta, en Guinée à la cérémonie de lancement des travaux du Projet Energie de l’OMVG sur la ligne d’interconnexion, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Il s’agit des travaux de construction d’une ligne haute tension de 225 KV, et d’une longueur de 1677 km dont 702 km sur territoire sénégalais, indique la source.

Selon le communiqué, cette infrastructure va permettre l’évacuation de l’énergie des barrages Sambangalou et de Kaléta, et en même temps, connecter les réseaux OMVS et OMVG à partir de Tambacounda, ville où l’OMVS compte étendre son réseau (avec une ligne reliant Kayes à Tamba).

"Le financement du projet est estimé à plus de 494 millions d’euros, avec une contrepartie financière de 20 milliards à supporter par les quatre Etats-membres de l’OVMG, (Gambie, Guinée-Bissau, République de Guinée et Sénégal), dont les 48% par le Sénégal", indique encore la source.

L’ouvrage va permettre au Sénégal de "renforcer sa politique de mix-énergétique" et de franchir "un important pas" vers son indépendance énergétique et en rapport avec la politique nationale de développement durable.

Le barrage de Kaléta (240 MW) mis en service depuis fin 2015 est une priorité pour la Guinée qui va céder 30% de l’énergie de Kaléta, aux pays membres de l’OMVG avec un quota de 20% pour le Sénégal, signale-t-on.
Commentaires