Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° du 21/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall perd Moubarak : Lô sort du Palais
Publié le vendredi 22 novembre 2013   |  Le Quotidien


Moubarack
© Autre presse par DR
Moubarack Lô


 Vos outils




Le Cabinet présidentiel perd son directeur adjoint. Moubarack Lô a jeté l’éponge et il l’a signifié au chef de l’Etat Macky Sall. Sa démission confirme en partie l’accumulation de frustrations dans l’entourage du président de la République.
Le Président Macky Sall devra se résoudre à trouver un nouvel adjoint à son directeur de Cabinet. Le titulaire du poste depuis son accession à la Magistrature suprême, en l’occurrence Moubarack Lô, a rendu sa démission. «J’ai demandé à Monsieur le président de la République de me libérer de mes fonctions de directeur de Cabinet adjoint, avec effet immédiat», a affirmé le démissionnaire dans un communiqué qui porte sa signature. L’économiste y mentionne qu’il est pressé de retrouver ses activités professionnelles qu’il a exercées pendant 11 ans, notamment au sein de l’Institut africain de l’émergence qu’il compte mettre sur pied. Moubarack Lô n’a pas voulu s’épancher sur les raisons de sa démission.
Comme ses prédécesseurs, le directeur de Cabinet adjoint nageait visiblement dans le marigot des frustrés du palais de la République où des crocodiles plus habiles ne leur laissaient point de marge de promotion politique. Le dernier remaniement ministériel devait consacrer une montée en grade du directeur de Cabinet adjoint. Moubarack Lô espérait occuper le fauteuil de directeur de Cabinet du président de la République laissé par Mor Ngom contre une nomination de ce dernier à la tête du ministère de l’Environnement. Malheureusement, la place a été cédée à l’ancien Dg de la Lonase, Abdoul Aziz Tall.
Second de Abdoul Aziz Mbaye depuis la formation du premier gouvernement sous Macky Sall, Moubarack Lô avait également été frappé par la désillusion lorsque l’actuel ministre de la Culture quittait ses fonctions de directeur de Cabinet du chef de l’Etat. Depuis, les frustrations se sont accumulées dans l’entourage du président de la République. En témoigne la liste de plus en plus fournie des collaborateurs du chef de l’Etat qui ont jeté l’éponge en si peu de temps. En effet, Moubarack Lô a rendu le tablier quelques jours après la démission de l’ancien directeur général de la Fao, Jacques Diouf, de son poste de ministre-conseiller. Auparavant, le président de la Commission chargée des réformes foncières s’est libéré de ses tâches.
Lundi dernier, à travers l’écran de la Sen Tv, le ministre-conseiller Youssou Ndour a déclaré qu’il va quitter la coalition Benno bokk yaakaar. Cela sous-entend que le «Roi du Mbalax» va cesser de conseiller le chef de l’Etat Macky Sall.
D’autres personnalités du régime sont annoncées sur le départ. D’aucuns s’indignent de l’atmosphère de travail démotivante qui règne au palais de la République. Certains collaborateurs du chef de l’Etat se sentent moins impliqués dans les activités présidentielles que d’autres. Il s’y ajoute que les avantages sont réduits au strict minimum. Par ailleurs, il se trouve que Macky Sall ne fait pas souvent dans les largesses présidentielles comme ce fut le cas avec son prédécesseur Abdoulaye Wade.

 Commentaires