Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6264 du 14/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Déficit de la balance commercial du Sénégal: L’Asepex à la quête d’une hausse annuelle de 10%.
Publié le vendredi 14 mars 2014   |  Sud Quotidien


Malick
© aDakar.com
Malick Diop
Directeur de l`ASEPEX (Agence Nationale pour la Promotion des Exportations du Sénégal)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Malick Diop, le directeur de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) a annoncé hier mercredi 12 mars la mise sur pied d’un plan stratégique afin d’accroitre les exportations sénégalaise de 10% pour chacune des 3 prochaines années.

En marge d’une rencontre régionale de validation du diagnostic des institutions d’appui au commerce d’Afrique de l’ouest organisé par l’ambassade des Pays Bas au Sénégal, le directeur de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex), Malick Diop annonce l’élaboration d’une stratégie en vue d’accroitre les exportations sénégalaises « L’Asapex avec tous les acteurs des exportations a mis en place un plan stratégique de développement des exportations qui va se dérouler entre 2014, 2016 et 2016. Comme indicateur de résultat l’Asapex compte s’appuyer sur une croissance de 10% par année », a-t-il indiqué.

Les motivations d’une telle action reste guidés par le souci de d’accroitre la balance commerciale du Sénégal, jugée très faible.

A en croire, le directeur de l’Asepex Malick Diop, le Sénégal souffrait d’un déficit de 1370 milliards en 2013.

Pour parvenir à la hausse des exportations Malick Diop trouve opportun l’amélioration de la production interne, le développement des axes routiers et l’amélioration des infrastructures de stockage.

Les Pays Bas, 4éme fournisseur du Sénégal.

Pj Kleiweg de Zwaan, l’ambassadeur des pays bas au Sénégal s’est réjoui de niveau des exportations de son pays vers le Sénégal, le poussant même à soutenir que la balance commercial est trop excédentaire en faveur des Pays Bas. Par ce fait, les pays se pointent au 4 éme rang des fournisseurs de notre pays.

Ainsi pour apporter un coup de pouce aux exportations sénégalaises, et essayer d’équilibrer les échanges, la coopération néerlandaise à travers le centre hollandais de promotion des importations (Cbi) comptent appuyer le Sénégal à développer des mécanismes pouvant vulgariser l’exportation des produits agricoles et fruitiers au pays bas.

 Commentaires