Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Nébuleuse sur l’attribution de cantines à la gare Baux maraichers: la direction au banc des accusés
Publié le lundi 30 janvier 2017  |  Sud Quotidien
Baux Maraîchers
© aDakar.com par DF
"Baux Maraîchers": Dakar tient sa nouvelle gare
La nouvelle Gare de Dakar a été inaugurée ce lundi. Cette infrastructure devra permettre de moderniser davantage le transport et de permettre une plus grande mobilité des voyageurs. Construite sur un site de 12 hectares, la gare des "baux maraîchers" a coûté 7,5 milliards de fCFA.




La devanture de la gare routière des Baux maraîchers a failli être le théâtre de scène de chaudes empoignades entre les femmes restauratrices derrière la présidente sous régional du collectif des mareyeurs pour le développement, les vigiles et les journalistes.

L’opératrice économique, non moins présidente des femmes mareyeuses Tinet Ndoye, avec un groupe de femmes restauratrices, a assailli la devanture de la gare pour décrier les dures conditions de travail et pour dénoncer l’arnaque dont elle dit être victime de la part de la direction.

A en croire la dame Tinet Ndoye, la direction lui a réclamé 1,5 millions comme acompte pour l’acquisition d’un espace dans la gare devant abriter un restaurant. « Ils m’ont demandé une somme de 2 millions, j’ai fait un acompte de 1,5 millions. Ensuite, ils m’ont demandé encore de verser 100.000 frs à chaque fin du mois. Des sommes qu’on me réclame à tout bout de champ alors que la caution est de 600.000 frs. C’est de l’arnaque», a dénoncé l’opératrice qui se dit être victime d’un abus de confiance. Cette dernière a indiqué déposer une plainte pour rentrer dans ses fonds auprès du procureur.

Pour étayer ses propos, la présidente du collectif des femmes mareyeuses d’embrayer : «le directeur de me dire que même s’il me donne le restaurant ce sera cogéré. Il a ensuite créé 13 restaurants en lieu et place de 12. Les numéros 1 et 13 sont gérer par lui. Le numéro 2, il l’a attribué à son épouse qui est sage-femme et qui n’en n’a pas le droit de mener des activités lucratives», a tonné la mareyeuse. Et renchérit : «il me demande de payer 100.000 frs à chaque fin d’année sur mes bénéfices alors que ça ne figure nulle part», a expliqué Tinet Ndoye.

Sa déclaration est coupée nette par des vigiles qui ont demandé aux journalistes de ranger leur micros, camera et autres enregistreurs. Un refus catégorique des journalistes qui estiment faire leur travail et la réglementation n’est pas du ressort des vigiles de la gare, mais du ressort des forces de Police. Les journalistes sont brutalisées, malmenées par les vigiles de la Gare Baux maraîchers, il a fallu l’intervention de quelques agents de police pour rétablir l’ordre. La dame est partie avec les policiers jusqu’au poste de police de la Gare routière. Toutefois, elle est revenue nous dire qu’elle ira jusqu’au bout pour dénoncer les magouilles sur l’octroi des cantines et restaurants dans la gare. Nous avons joint la direction de la gare routière, mais le chargé de la communication a souligné n’avoir rien a déclaré sur cette affaire de cantine.
Commentaires