Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coupe d’Afrique des Nations - Gabon 2017: La Can au menu des ‘’restos’’
Publié le samedi 28 janvier 2017  |  Enquête Plus
CAN
© AFP par Khaled Desouki
CAN 2017 : la Tunisie s`incline devant le Sénégal (2-0)
Dimanche 15 janvier 2017. Le Sénégal s’est imposé 2-0 face à la Tunisie à Franceville pour prendre la tête du groupe B




La Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 est un grand moment de communion et d’union autour de l’équipe nationale du Sénégal. Cette ferveur du ballon rond ne se manifeste pas seulement dans les salons mais aussi dans les grands restaurants de la capitale sénégalaise. Au Plateau, les gérants de ces palaces tentent toutes les astuces pour attirer davantage la clientèle.

La Coupe d’Afrique des nations (Can) Gabon 2017 bat son plein. A l’heure de démarrage des matches, 16h, il est rare de voir autre chose sur les petits écrans que du football. Et du côté des amateurs du ballon rond, toutes les dispositions sont prises pour vivre cette grande messe du foot africain. Même les grands restaurants dakarois n’y échappent. Un tour au cœur du Plateau permet de faire le constat.

Durant trois semaines, jusqu’au 5 février prochain, jour de la finale, ça sera l’occasion d’attirer plus de clients. Même si les gérants de ces palaces rechignent à donner le coût de leur investissement, ni même les recettes à la fin de chaque journée, ils sont tous d’avis que les affaires marchent depuis le début du tournoi. Et chacun y va de son imagination. Si ce n’est pas le menu qui change, c’est au moins la décoration.

Au Presse Café, des drapelets aux couleurs nationales du Sénégal sont fixés au début et à l’extrémité du couloir qui mène à la porte d’entrée du restaurant. C’était à la mi-temps de la rencontre Ghana-Ouganda, mardi dernier. Le caissier, un jeune, la trentaine, de teint clair, fait savoir que tout se passe comme d’habitude. ‘’Les écrans sont là. On met les matches, et les clients, selon leurs centres d’intérêts, suivent ou préfèrent discuter entre eux’’. Il informe qu’aucun aménagement n’a été fait pour l’événement. Ce qui n’est pas le cas ailleurs.

Au Café de Rome, sur le boulevard de la République, c’est tout un programme Can qui est concocté. Avant même de franchir le seuil du restaurant, l’impressionnant drapeau aux couleurs nationales, qui arpente toute la hauteur de l’immeuble de 9 étages, attire l’attention. A l’intérieur, le décor est captivant. En plus des ballons de baudruche, les 16 drapeaux des pays prenant part à la 31e édition de la Can au Gabon sont accrochés au mur de la grande salle située après le bar. Au total, on peut compter pas moins de quatre écrans télévisés diffusant le match opposant le Mali à l’Egypte. Ce qui est une innovation, souligne le responsable du restaurant, Pape Béranger Ngom. ‘’Nous avons signé un partenariat avec le groupe CCBM pendant cette période de Can. Ce dernier nous a offert les écrans que voici’’, explique-t-il. En plus des téléviseurs offerts par le partenaire, un écran plat est mis en jeu pour les clients. C’est le jour de la finale (le dimanche 5 février) que le nom du gagnant sera dévoilé.

Au Café de Rome, on ne s’est pas seulement contenté de décorations mais le menu également est en mode Can, avec des concepts propres au football. On peut lire sur le petit bout de papier blanc déposé sur l’une des tables : ‘’assiette de supporter, filet recherches ou tacle parfait’’.

‘’Des menus abordables et des rabais’’

Même s’il n’a pas voulu avancer de chiffre, M. Ngom affirme qu’un investissement a été effectué afin de profiter de la plus-value de la plus grande compétition sportive du continent. ‘’Pour rendre les choses plus attractives, nous avons prévu des menus pas chers. En plus, il y a un rabais de 50% sur les prix de la consommation, de 16h à 21h’’. Par ailleurs, les clients ont la possibilité de gagner des tickets de consommation en faisant des pronostics sur des coupons déposés dans une urne placée dans un coin de la grande salle.

L’ambiance de Can ne règne pas seulement au Café de Rome mais également chez le voisin d’en face. Le Caesar’s s’est relooké. Sur la façade avant de l’immeuble abritant le restaurant, deux drapeaux aux couleurs du Sénégal y sont fixés. A l’entrée, les effluves provenant de la cuisine donnent l’eau à la bouche. A gauche, un escalier mène à une salle équipée d’écrans plats fixés aux murs. Là, l’odeur fraîche de la peinture envahit l’air ambiant. ‘’On a aménagé la salle, augmenté le nombre d’écrans à l’occasion de la Can’’, renseigne le gérant Matar, très pressé. ‘’En ce moment, ça va. Les clients viennent. C’est le grand rush lorsque le Sénégal joue’’, confie-t-il.

Les clients y trouvent leur compte

Au moment où les avenues du Plateau se désemplissent, c’est le contraire qui se passe dans les palaces du centre ville. C’est à ces heures de faible circulation, explique Pape Béranger, que les clients arrivent. Ces derniers préfèrent suivre les matches de la Coupe d’Afrique dans ces restaurants pour diverses raisons.

‘’Le cadre est agréable pour suivre les rencontres’’, fait savoir M. Seck. Ce supporter des Lions du Sénégal et des Djurtus de la Guinée Bissau estime que ‘’c’est mieux qu’à la maison où il faut se tirailler la télécommande avec les amateurs de télénovélas’’. Si ce dernier est venu chercher la tranquillité, le jeune Badara Ndiaye lui est surtout attiré par la qualité des images sur les écrans plats. ‘’C’est relax, l’ambiance ici’’, lâche-t-il.

Pour ce Tunisien, Ramzi, supporter des Aigles de Carthage et des Lions de la Teranga, c’est le lieu de prendre du bon temps et de suivre la Can en même temps. Appréciant le décor au Café de Rome, Moustapha Niang ne cache pas sa satisfaction. ‘’On se sent bien, surtout en compagnie des amis’’, estime cet homme d’affaires qui ajoute que c’est une solution pour ‘’tuer le temps’’.

A la maison, en plein air ou au restaurant, à chacun sa façon de vivre la Coupe d’Afrique. L’important, c’est d’y trouver son compte.
Commentaires