Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Aly Ngouille Ndiaye salue l’effectivité de l’enrichissement de l’huile et de la farine en micronutriments
Publié le vendredi 27 janvier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Forum
© aDakar.com par DF
Forum économique Sino-Sénégalais
Dakar, le 3 Juillet 2015 - Un Forum économique Sino-Sénégalais s`est ouvert ce matin à Dakar. Plusieurs autorités des deux pays étaient présentes à la cérémonie. Photo: Aly Ngouille Ndiaye




Le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a salué, jeudi à Dakar, l’effectivité de l’enrichissement en micronutriments de l’huile et de la farine renforçant ainsi l’alimentation, notamment chez les femmes et les enfants âgés de 12 à 59 mois.

"Il me plaît de saluer les résultats encourageants obtenus grâce aux actions conjuguées de toutes les parties prenantes de la mise en œuvre du plan stratégique du Comité sénégalais pour la fortification des aliments en micronutriments (COSFAM) qui ont rendu effectif l’enrichissement de l’huile et de la farine au Sénégal", a indiqué M. Ndiaye.

Le ministre qui ouvrait les travaux de la rencontre régionale de deux jours sur les bonnes pratiques de l’enrichissement des aliments en micronutriments en Afrique de l’Ouest, a rappelé que "le Sénégal a rendu obligatoire, par décret, la fortification des huiles en vitamine A et de la farine de blé tendre en fer et en acide folique"

Le COSFAM a été mis en place en 2006 par le gouvernement du Sénégal qui, conscient que l’Afrique de l’Ouest est l’une des régions les plus touchées par les carences en fer, en vitamine A, en iode et en zinc, a entrepris des actions pour enrayer cette situation, a dit Aly Ngouille Ndiaye.

Ces actions entreprises par le gouvernement sont d’autant plus importantes qu’une étude faite en 2010 sur la situation de référence en micronutriments a révélé que la carence en fer affectait 39% des femmes en âge de procréer et 82% des enfants de 12 à 59 mois, a soutenu M. Ndiaye.

Il a ajouté que la même étude a fait ressortir que la carence en zinc touchait 43% des enfants et 58% des femmes et celle en vitamine A affectait 17% des enfants entre 12 et 59 mois.

Pour sa part, le coordonnateur du COSFAM, Mamadou Syr Kébé a mis en exergue le succès du processus d’harmonisation des normes relatives à l’enrichissement de l’huile en vitamine A, de la farine de blé tendre en fer et en acide folique et du sel en iode, tout en
reconnaissant qu’"il y a toujours des efforts à faire pour surmonter les carences".

L’atelier, organisé par l’ONG Helen Keller International, en collaboration avec le Comité sénégalais de fortification des aliments (COSFAM) et l’Organisation ouest africaine de la santé, est axé sur le thème : "Fortification des aliments en Afrique de l’Ouest de 2002 à 2016 : bilan et perspectives".

Il s’agit de faire le bilan de 14 ans d’expérience et d’engagement des Etats de l’Afrique de l’Ouest dans la mise en œuvre de la stratégie d’enrichissement des aliments, afin de tirer les leçons et de définir de nouvelles perspectives pour la région.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment