Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rentrée cours et tribunaux: Les citoyens invités au plus grand respect de la loi
Publié le vendredi 27 janvier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La Rentrée solennelle des cours et tribunaux 2016
Dakar, le 12 Janvier 2016 - La Rentrée solennelle des cours et tribunaux a eu lieu, ce matin, à la Cour Suprême. Elle a été présidée par le chef de l`État Macky Sall. Les plus grandes personnalités de l`État ont assisté à la cérémonie qui avait comme thème: "les collectivités locales et le contrôle de légalité".




Le procureur général près la Cour suprême, Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly, a appelé jeudi à Dakar, ses compatriotes à un plus grand respect de la loi, fondement de la vie en société.

"Il est normal dans une société organisée que les citoyens respectent la loi. A défaut, l’Etat qui détient le monopole de la contrainte légale doit s’en assurer’’, a-t-il déclaré.

"Autrement, aucune jouissance de droits fondamentaux ne serait effective", a ajouté le magistrat lors de l’audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux.

Le procureur général soutient que l’inobservation des devoirs devrait exposer à des sanctions.

Dans ce cadre, les troubles à l’ordre public, la destruction de bien public, le non-paiement de l’impôt, entres autres, "constituent autant de causes de responsabilités civile et pénales", a prévenu le procureur général près la Cour suprême.

Selon lui, le sens civique "est un devoir dont le respect est essentiel à la paix sociale, à la pérennité de l’Etat". D’où ses regrets concernant "la facilité" et "l’insouciance" avec lesquelles le réseau téléphonique par exemple est dégradé.

"On obstrue les trottoirs et les chaussées de nos centres urbains qu’on a fini de transformer en dépotoirs et urinoirs à ciel ouvert. Il en est ainsi de l’augmentation exponentielle des accidents de la circulation routière", a-t-il déploré.

Le procureur général près la Cour suprême reconnait toutefois que "tous les comportements déviants ne peuvent être juridiquement sanctionnés".

Aussi propose-t-il "des politiques efficaces" pour mettre un terme à certains comportements déviants, dans les cas où l’incivisme atteindrait "le stade de l’indiscipline notoire".


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment