Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mise en oeuvre du plan Sénégal émergent: La BID accorde un financement de 51 milliards FCFA
Publié le mercredi 25 janvier 2017  |  Sud Quotidien
Amadou
© aDakar.com par DF
Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances




Le gouvernement du Sénégal et la Banque islamique de développement (Bid) ont procédé hier, lundi 23 janvier, à la signature de trois accords de financement d’un montant total de 51 milliards de francs Cfa. Il s’agit respectivement du Développement de la Micro-finance Islamique au Sénégal (Promise), de l’Appui à la lutte contre le paludisme et l’assistance technique pour le Plan de communication du Projet de «Waqf».

Pour appuyer le Sénégal dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (Pse), la Banque islamique de développement (Bid) a accordé au gouvernement un appui global de 51 milliards de francs Cfa pour le financement de 3 projets. Il s’agit de trois accords de financement concernant respectivement le développement de la micro-finance islamique au Sénégal (Promise), l’appui à la lutte contre le paludisme et l’assistance technique pour le plan de communication du projet de «Waqf». La signature de convention de financement de ces projets s’est déroulée hier, lundi 23 janvier, au ministère de l’économie, des finances et du plan.

Selon Amadou Ba, Ministre de l’économie, des finances et du plan, le programme de développement de la micro-finance islamique au Sénégal pour lequel la Bid apporte un financement de 32 milliards de francs Cfa devra contribuer au développement socio-économique grâce à l’inclusion financière des petites et moyennes entreprises. Il indique par ailleurs que cela va se traduire par la création de beaucoup d’emplois et d’activités économiques et par voie de conséquence par l’amélioration des niveaux de vie des populations.

«Par son entremise, au moins 50 mille micro entreprises pourraient être financées et 25 mille nouveaux emplois générés d’ici 2022. Ainsi, l’accès des populations défavorisées aux retombées du projet pourrait passer de 15%, situation actuelle de référence, à 18% en 2027», a-t-il fait savoir.

Quant au projet d’appui à la lutte contre le paludisme, Amadou Ba informe qu’il est composé d’un financement mixte de la Bid et du fonds de la vie et de subsistance pour un cumul de 17 milliards 600 millions de francs Cfa. Ce projet contribuera, selon lui, à la réalisation des objectifs du programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp 2016-2020) qui vise la réduction de la mortalité et de la mobilité liées au paludisme. «En particulier, il permettra d’accélérer l’atteinte du seuil épidémiologique de pré-élimination du paludisme (moins de 1 cas pour 1000 habitants) dans les régions du centre du Sénégal», a-t-il souligné.

Selon lui, ce nouveau projet vient s’intégrer dans le portefeuille déjà riche de 28 projets pour un montant total de 910 milliards de francs Cfa. Suivant l’argentier de l’Etat, depuis 1976 , année de lancement du partenariat entre la Bid et le Sénégal, le cumul des approbations accordées par la Bid s’élève à prés de 2,59 milliards de dollars américains, soit environ 1425 milliards de francs Cfa.

«La touche particulière des finances de la Bid au bénéfice de notre pays est qu’ils ont atteint des niveaux jamais égalés depuis l’avènement de Macky Sall au pouvoir, en Avril 2012. De 1976 à mars 2012, les ressources mises à la disposition du Sénégal en termes d’approbations, par le groupe de la Bid étaient de 1,108 milliards de dollars, soit environ 609 milliards de francs Cfa, alors que d’avril 2012 à aujourd’hui, elles sont de 1,482 milliards de dollars, soit environ 815 milliards de francs Cfa», se glorifie-t-il.
Commentaires