Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BID présente son "projet de “loi-modèle“ Sukuk" pour l’Afrique sub-saharienne
Publié le mardi 24 janvier 2017  |  aDakar.com
Présentation
© Autre presse par DR
Présentation par la BID de son "projet de “loi-modèle“ Sukuk" pour l`Afrique sub-saharienne




Le siège de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) abrite une consultation régionale (du 23 au 24 janvier) portant sur le "projet de “loi-modèle“ Sukuk" pour l'Afrique sub-saharienne. Cette rencontre de deux jours qui se tient à huis clos cherche à doter les pays membres de la Banque islamique de développement (BID) d'un texte-type basé sur les meilleurs pratiques sur lesquelles ils pourraient se fonder pour adapter leurs cadres juridiques respectifs régissants les émissions des Sukuk.

Cette manifestation d'une grande importance est à l'initiative de la Banque islamique de développement en partenariat avec la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

La rencontre de Dakar a enregistré la participation de ministères chargés des finances, de banques centrales et autres acteurs des marchés financiers. Elle s'inscrit dans une "dynamique "d'harmonisation au niveau des pays membres de la BID, des pratiques d'émission de Sukuk".

Pour la Banque islamique de développement, il s'agit de permettre aussi à ses pays membres en Afrique Sub-saharienne, d'avoir un cadre de référence "dont ils pourraient s'inspirer pour adapter ou aménager leurs textes régissant les émissions de Sukuk".

Pour le financement des importants travaux nécessaires à la transformation structurelle des économies des États de l'Umoa, les instruments de la finance islamique, notamment le Sukuk, restent "une des sources principales identifiées."

Les émissions se préparent aujourd'hui pour d'autres pays après le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Togo. C'est ainsi qu'au Niger un projet portant sur 150 milliards FCFA est en cours de préparation.

MC
Commentaires