Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne agricole 2016: La production globale enregistre une augmentation de 8%
Publié le mardi 24 janvier 2017  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement salue l`implication du khalife de Médina Baye dans le secteur agricole
Médina Baye, le 02 Décembre 2014 - Médina Baye, lé 02 Décembre 2014 - Le khalife de Médina Baye (commune de Kaolack), Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse, est l`un des plus grands producteurs agricoles du Bassin arachidier (régions du centre), où sa "forte implication" dans l`agriculture est connue de tous, a estimé le ministre de l`Agriculture et de l’Equipement rural. Photo: Dr Pape Abdoulaye Seck




La campagne agricole 2016 s’est terminée avec des résultats encourageants. En Effet, selon le directeur de cabinet du ministère de l’agriculture et de l’équipement rural Dogo Seck, la production agricole globale a connu une augmentation de 8% par rapport à l’année 2015. Il s’exprimait avant-hier, samedi 21 janvier, lors de la cérémonie de remise de médailles et d’arbre de noël, organisée par le département de Pape Abdoulaye Seck.

En 2016, la production agricole globale au Sénégal a enregistré une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente. La révélation est du directeur de cabinet du ministère de l’agriculture et de l’équipement rural. Dogo Seck s’exprimait avant-hier, samedi 21 janvier, lors de la cérémonie de remise de médailles des agents et arbre de noël de ce département.

« La campagne de 2016 s’est terminée par des résultats extrémement encourageants. En effet la production agricole globale du Sénégal a augmenté de 8% par rapport à l’année dernière. La production rizicole a été de 950,779 mille tonnes soit une augmentation de 5% par rapport à l’année dernière. La production d’arachide a été presque de 1 million de tonnes. La production horticole a été de 1 millions 206 mille tonnes, soit une hausse de 6% par rapport l’année dernière. Quant à l’exportation des produits horticoles, elle a été estimée à prés de 91 mille tonnes, soit une hausse de 5% par rapport à la dernière campagne », se réjouit-il.

Soulignant par ailleurs que 2017 est la dernière année de la mise en œuvre du programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (Pracas), Ogo Seck rassure que le ministère est très confiant sur le fait que les objectifs fixés seront atteints ou même dépassés.

« Nous sommes en 2017 et le pracas était fixé pour l’horizon 2017. Nous sommes donc à la dernière année de sa mise en œuvre. Mais nous sommes très confiants que les objectifs seront atteints voire dépassés sur la base de cette tendance très positive », a-t-il pomis.
En guise de justification de cet espoir, il argue : « en 2015, la production d’oignon a dépassé 1 million de tonnes, soit 2 ans d’avance par rapport à l’échéance fixée. Quant à la production d’oignon elle a été dépassée puisqu’elle a été de 357 mille tonnes pour un objectif de 350 mille tonnes donc dépassé un an avant terme. Sur la base de cela et des perspectives que nous avons, nous sommes confiants que l’objectif du Pracas est tout à fait à notre portée ».

Il faut le rappeler, le Pracas avait pour objectif la réalisation de l’autosuffisance en riz avec une production de 1 millions 600 mille tonnes à l’horizon 2017, l’autosuffisance en oignon en 2016 avec une production de 350 mille tonnes , l’exploitation de fruits et légumes de contre saison avec un volume de 157 mille tonnes et l’autosuffisance en arachide avec 1 million de tonnes en 2017 et un volume d’exploitation de 100 à 150 mille tonnes.

Toutefois, le directeur de cabinet du ministère de l’agriculture et de l’équipement rural n’a pas manqué de relever un certain nombre de contraintes. Ces contraintes, aux ressources logistiques, à l’organisation et à la rémunération du personnel du ministère.
Commentaires