Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Forces de la CEDEAO se déploient en Gambie pour assurer l’ordre et la sécurité
Publié le dimanche 22 janvier 2017  |  Agence de Presse Africaine
Un
© Présidence par DR
Un défilé grandeur nature pour l`An 56 de l`indépendance du Sénégal
Dakar, le 04 avril 2016 - Le président de la République ainsi que toutes les plus hautes autorités politiques et militaires ont participé à un défilé grandeur nature organisé pour marquer l`an 56 de l`indépendance du Sénégal.




Les forces de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont débuté ce dimanche leur déploiement sur l’ensemble du territoire gambien, a appris APA de sources sécuritaires.

Img : Les Forces de la CEDEAO se déploient en Gambie pour assurer l'ordre et la sécurité
Le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain De Souza, a assuré que les troupes ouest africaines dépêchées en Gambie, vont y rester pour accompagner le nouveau pouvoir et assurer l’ordre et la sécurité.

« Les Forces de la CEDEAO resteront en Gambie le temps nécessaire (…).pour y rétablir l’ordre, assurer la sécurité pour un retour sans problème du nouveau président Adama Barrow », a –t-il dit face à la presse sénégalaise.

Il n’a toutefois pas fourni d’autres précisions sur la durée de la présence de cette force d’intervention militaire en Gambie.

Dirigées par le Sénégal, ces troupes de la CEDEAO sont mobilisés dans le cadre de l’opération "restaurer la démocratie».

Cette opération militaire, qui a reçu l’aval du Conseil de sécurité de l’Onu vise la restauration de la démocratie en Gambie.

Son déploiement en Gambie fait suite au refus de Yahya Jammeh de quitter le pouvoir, et de céder le fauteuil présidentiel au vainqueur de la présidentielle du 1er décembre dernier.

Yahya Jammeh a quitté Conakry samedi soir où il était en escale, pour Malabo, en Guinée Equatoriale où il va s’exiler après 22 ans de règne dans son pays.

L’ex président de la Gambie, a annoncé son départ du pouvoir, dans une adresse diffusée dans la nuit de vendredi à samedi sur les antennes de la télévision nationale.

La nouvelle de la capitulation de l’ancien chef de l’Etat gambien survient alors qu’un deuxième ultimatum de la CEDEAO a expiré vendredi à 16 heures.

La force régionale de la CEDEAO a stoppé jeudi son offensive militaire en Gambie pour permettre la poursuite de la médiation visant à mettre fin à la crise politique qui déchire le pays.

Jammeh, au pouvoir, suite à un coup d’État sans effusion de sang a d’abord concédé sa défaite après l’élection du 1er décembre, avant de faire volte-face.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment