Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Principale adversaire du Pr Bathily à la présidence de l’Union Africaine: Amina Mohammed empêtrée dans un scandale financier
Publié le vendredi 20 janvier 2017  |  Enquête Plus




L'hebdomadaire "The Kenyan weeky" révèle dans son édition de cette semaine que la secrétaire d'Etat Kenyane aux Affaires étrangères Amina Mohammed, candidate à la présidence de l’union africaine, est mêlée dans un vaste scandale financier.

Un dossier accablant contre la secrétaire d'Etat Kenyane aux Affaires étrangères Amina Mohammed vient de l’éclabousser. Cette affaire l’intéresse au plus haut point car elle est candidate à la présidence de l’organisation continentale. Cette histoire pourrait grandement altérer ses chances de remporter le scrutin où elle est favorite aux côtés du Sénégalais, ancien représentant du secrétaire général du SG de l’ONU pour l’Afrique centrale, le Pr Abdoulaye Bathily. Le scrutin a lieu le 31 janvier 2017 à Addis-Abeba.

C'est l'hebdomadaire "The Kenyan weeky" qui révèle le scandale dans son édition de cette semaine.

La pétition déposée à l'Assemblée nationale en décembre pour exiger sa démission ou une commission d’enquête allègue un népotisme et une implication avérés de la ministre dans le scandale, alors qu’elle était au cœur de l’action de son gouvernement dans le conflit frontalier kényan avec la Somalie. Et dans cette affaire, les Somaliens estiment que la ministre kenyane a profité de la crise qui sévit dans leur pays pour enrichir sa famille.

Le dossier a été envoyé au Comité de la Défense et des Relations extérieures de l'Assemblée nationale, recommandant une enquête sur la ministre. Cependant, le Parlement est en congé et ne reprendra qu'en février. Mais le scandale est déjà là et fait les choux gras de la presse de Nairobi.

Selon le dossier, le ministère des Affaires étrangères a numériquement loué des jets privés à des prix exagérés auprès de ‘’748 Air Services Ltd’’, une entreprise appartenant à Ahmed Rashid Jibril, frère d'Amina.

La pétition des députés prétend également qu'il est possible que les jets récemment affrétés pour le vice-président William Ruto pour la campagne panafricaine d'Amina pour son élection à la tête de l’Union africaine aient pu être obtenus auprès de la même entreprise, ce qui pose un conflit d'intérêts et des pertes au contribuable kényan.

La pétition, qui aurait été rédigée par de hauts fonctionnaires, affirme que la corruption massive a aussi marqué deux conférences internationales que la ministre a organisées pour démontrer la confiance de la communauté internationale au Kenya. La pétition soulève également le voile sur ce qui pourrait être un détournement de plusieurs millions au ministère des Affaires étrangères. Elle dénonce l'achat irrégulier de limousines et de voitures haut de gamme, principalement utilisées par des VIP qui visitent les lieux et qui auraient été achetées à des taux exorbitants.

Le dossier qualifie Amina de ‘’principale prêtresse’’ d'un puissant cartel qui mine la Banque Nationale du Kenya. Peu de temps après avoir pris fonction comme ministre des Affaires étrangères, indique le document, Amina a pris le prêt non garanti de shillings 98 500 000 de NBK qu'elle a retiré au-dessus du comptoir le 7 octobre 2013 par numéro de client 0876261. Ce n'était que deux jours après l'obtention de l'approbation du prêt, accuse la pétition.
Commentaires