Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Michaëlle Jean condamne fermement l’attentat de Gao
Publié le jeudi 19 janvier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
Dakar, le 30 Novembre 2014 - Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancienne Gouverneure du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie. Photo: Michaëlle Jean, nouveau Secrétaire Général de la Francophonie




La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, condamne très fermement l’attentat-suicide qui a visé, ce mercredi un camp militaire à Gao, au Nord du Mali, et fait une quarantaine de morts et de nombreux blessés.

Le président Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé un deuil national de trois jours à la suite de cet attentat, le plus meurtrier de l’histoire récente du pays, et son ministre de la Défense, Abdoulaye Idrissa Maïga, devait se rendre le même jour à Gao.

"Je tiens à exprimer mes sincères condoléances et la solidarité de toute la Communauté francophone aux familles des victimes ainsi qu’aux autorités maliennes, durement éprouvées par ces actes de barbarie et de terreur", a déclaré Michaëlle Jean.

Selon la Secrétaire général de l’OIF, "cette attaque terroriste, qui intervient quelques jours après la tenue à Bamako du Sommet Afrique-France consacré notamment à la sécurité et à la stabilité du pays, vise à bloquer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali".

"La Francophonie demeure pleinement mobilisée, aux côtés des autorités maliennes, pour mener ce combat contre le terrorisme", a-t-elle ajouté, rappelant les engagements pris à ce sujet par les chefs d’Etat et de gouvernement à l’occasion du XVIe Sommet de la Francophonie, tenu les 26 et 27 novembre 2016, à Antananarivo (Madagascar).
Commentaires

Dans le dossier

International 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment