Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Parlement de la Gambie prolonge pour 3 mois le mandat de Jammeh
Publié le mercredi 18 janvier 2017  |  Agence de Presse Africaine
Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro en présence de 14 chefs d`Etat
Le 44è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est ouvert, vendredi, dans la capitale politique et administrative de la Côte d`Ivoire, Yamoussoukro en présence de 14 Chefs d`Etat de la sous-région ouest-africaine. Photo: Yaya Djammeh, président de la République du Gambie




L'Assemblée nationale de la Gambie a voté ce lundi une prolongation de 3 mois, du mandat du président Yahya Jammeh, a annoncé la télévision d’Etat

Img : Le Parlement de la Gambie prolonge pour 3 mois le mandat de Jammeh
Cette décision intervient à deux jours de l’investiture du président élu Adama Barrow, actuellement au Sénégal, à l’initiative de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Dans une déclaration télévisée, mardi soir, le président gambien sortant qui refuse toujours de céder le pouvoir, a proclamé mardi l’état d’urgence, de trois mois, invoquant « un niveau d’ingérence étrangère exceptionnel et sans précédent » dans le processus électoral et les affaires du pays.

Jammeh, au pouvoir depuis 1994 suite à un coup d’état sans effusion de sang, avait initialement concédé la défaite, pour ensuite faire un revirement spectaculaire en contestant les résultats et réclamant un nouveau scrutin, ce que rejette le camp de Barrow appuyé en cela par la communauté internationale.

La CEDEAO a mené une médiation pour assurer un transfert sans heurts du pouvoir, assortie d’une menace d’intervention militaire, en cas d’échec de la voie diplomatique.

Bien que le leader sortant ait insisté sur le fait que l'investiture de Barrow le 19 janvier n’aurait pas lieu, le vainqueur qui est à Dakar, au Sénégal, a promis de prêter serment jeudi.

Un recours du parti de M. Jammeh visant à bloquer l’investiture de Barrow à la Cour suprême s’est avéré infructueuse, alors qu’un autre contestant les résultats du scrutin du 1er décembre a été programmée pour être examiné en mai, en raison d’une indisponibilité de juges provenant essentiellement du Nigeria.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment