Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Yoro Dia, analyste politique: "L’arrivée de Barrow au Sénégal montre que l’option militaire est irréversible"
Publié le mercredi 18 janvier 2017  |  aDakar.com
Yoro
© Autre presse par DR
Yoro Dia, journaliste, analyste politique




Yoro Dia juge favorablement la façon dont le Sénégal est en train de gérer la crise électorale en Gambie. Pour l’analyste politique, c’est d’une manière très intelligente que le Sénégal et sa diplomatie sont en train de manœuvrer. Pour lui, il était fondamental pour le Sénégal, de se baser sur les délibérations de la CEDEAO et de l’Union Africaine, mais aussi sur les condamnations de l’ONU pour agir. En recevant, Adama Barrow à Dakar, le Sénégal se prépare sérieusement à une solution militaire en Gambie, estime-t-il.

"Le Sénégal a très bien manœuvré et il faut saluer cela. S’il était à la pointe du combat diplomatique, Yaya Jameh aurait utilisé cela comme moyen de campagne et crier au complot sénégalais contre la Gambie. Depuis le début, le Sénégal travaille avec les condamnations de l’ONU, de la CEDEAO et de l’Union Africaine. Cependant, dans l’optique d’une option militaire, le Sénégal devra jouer un rôle fondamental pour des raisons historiques et géographiques évidentes. Maintenant, l’arrivée de Barrow au Sénégal montre que l’option militaire est irréversible. S’il était resté en Gambie, cela aurait été dangereux pour la démocratie et l’avenir de la Gambie", a dit Yoro Dia dans l’Observateur.

Selon Yoro Dia, il ne reste plus beaucoup de temps à Yaya Jammeh pour revenir à la raison. Mais il nourrit peu d’espoir que le dictateur gambien puisse se résoudre à quitter le pouvoir pacifiquement.
Commentaires