Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tambacounda: Les citoyens encouragés à recourir à la Maison de justice
Publié le mercredi 18 janvier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Me
© aDakar.com par DR
Me Sidiki Kaba, Garde des Sceaux, ministre de la justice




Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba, a exhorté mardi à Tambacounda (est), les populations à recourir aux maisons de justice car étant plus accessibles au grand public.

Me Kaba présidait l’ouverture d’une journée de sensibilisation des populations au recours à la maisons de justice.

La maison de justice peut être vue comme une ‘’forme alternative de la justice’’, épargne aux citoyens certaines dépenses que requiert le recours aux tribunaux, comme le fait de prendre un avocat, a relevé Sidiki Kaba, en marge de la rencontre, qui s’est tenue non loin de la maison de justice de Tambacounda, sise au quartier Liberté.

Cette rencontre avait enregistré la présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles, l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot.

Beaucoup de dossiers comme les affaires de famille, de voisinage, entre autres peuvent être résolues grâce à la médiation de la maison de justice, sans avoir à saisir les juridictions classiques.

A l’image de nombreuses structures de son genre à travers le pays, la maison de justice de Tambacounda joue un rôle important, a relevé le ministre de la Justice, saisissant l’occasion pour annoncer la construction d’une maison de la justice derrière le conseil départemental de Tambacounda.

M. Kaba a salué le partenariat avec le gouvernement français dans la rénovation de ces maisons.

Construite en 2010, la maison de justice de Tambacounda a démarré ses activités en juillet 2011, a indiqué son coordonnateur Saloum Oualy.

En cinq ans d’existence, la structure a reçu ‘’presque 4000 dossiers de médiations’’, dont 85% ont été résolus, soit environ 3700 dossiers. Près de 139 millions francs Cfa de créance ont été recouvrées, y compris de petits crédits, ou des arriérés de loyer.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment