Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus d’enrôlement des électeurs en France: La démarche du Consul de Paris dénoncée
Publié le mercredi 18 janvier 2017  |  Sud Quotidien




Le mouvement citoyen Diaspora plurielle a dénoncé hier, lundi 16 janvier, la manière dont le Consul du Sénégal à Paris conduit le processus d’inscription sur les listes électorales. Dans un communiqué qui nous est transmis, les responsables de ce mouvement accusent notamment le consul, Amadou Diallo de préparer une fraude massive à Paris à travers un calibrage ciblé sur l’enrôlement des électeurs potentiellement favorable à l’Apr.

Le torchon brûle entre le consul du Sénégal à Paris, Amadou Diallo et les responsables du mouvement citoyen Diaspora plurielle qui regroupe des ressortissants sénégalais vivant en France au sujet du travail de la commission d’enrôlement des électeurs et des demandeurs de la carte d’identité biométrique Cedeao. Dans un communiqué rendu public hier, lundi 16 janvier, les responsables de Diaspora plurielle sont montés au créneau pour dénoncer la façon dont le consul, Amadou Diallo dirige les opérations d’inscriptions sur les listes électorales. D’ailleurs, ils accusent formellement l’autorité consulaire de «préparer une fraude massive à Paris à travers un calibrage ciblé sur l’enrôlement des électeurs potentiellement favorable à l’Apr». Et pour conforter leur propos, les responsables de ce mouvement citoyen ont ainsi à tenu à souligner, entre autres, « la décision du consul de commencer, le 19 décembre dernier le processus des inscriptions sur les listes électorales sans la mise en place de la commission administrative».

En outre, monsieur Bengelloun Boubker, président de Diaspora plurielle, dénonce également certaines décisions prises par le consul sans le consentement des représentants de partis et de la société civile. Il s’agit notamment de «la prise de rendez-vous obligatoire sur le site internet du consulat, la limitation du nombre d’inscriptions par jour à 150 personnes, son refus catégorique d’ouvrir les portes du consulat pour les inscriptions les samedis et son refus de mener une campagne d’information auprès de la communauté, justifiant que c’est le travail des partis et de la société civile».

Toujours dans cette lancée, les responsables de Diaspora plurielle dénoncent également dans ce document publié dans leur site web la décision unilatérale du consul de procéder à la modification de plusieurs zones de déplacements dans le programme déjà acté par la commission administrative pour inscrire les Sénégalais de la circonscription de Paris île de France par l’entremise de monsieur Mbaye Ndoye, agent consulaire du service état civil. «Les choix des nouvelles zones proposées ainsi que leurs référents sur place (tous membres de l’Apr) sont favorables à la majorité actuelle au pouvoir. Le tableau montre une présence de 13 jours de mobilité dans la Picardie (connue de tous comme la zone d’influence de l’actuel consul Amadou Diallo membre de l’Apr et de la DSE.

Les choix de zones comme Grigny dans l’Essonne et Trappes dans les Yvelines où se trouve toute la base du parti de M Mamadou Déme en France - actuel haut conseiller des collectivités territoriales fraîchement nommé par le Président de la république», dénoncent les responsables dans ce document non sans préciser que ces exemples, parmi tant d’autres, démontrent le parti pris des agents au niveau des structures consulaires censés faire preuve d’équité et de neutralité dans l’exercice de leur fonction ». Et d’ajouter :

«Actuellement, le déroulement des inscriptions dénote un calibrage ciblé sur l’enrôlement des électeurs potentiellement favorable à l’Apr. Une sous-commission a été créée spécialement au Havre (qui dépend pourtant de Paris) pour faire le plein d’électeurs qui leur sont favorables en leur facilitant l’accès à l’inscription. L’agence consulaire fraîchement créée à Mantes la jolie entre dans la même stratégie politique», ajoutent encore les responsables de Diaspora Plurielle qui annoncent par ailleurs la saisine de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Car soulignent-ils, «une fraude massive est en train de s’opérer, dès maintenant à Paris et ce malgré notre opposition. Nous attirons l’attention de l’opinion, des leaders politiques et de la société civile sur la gravité avec laquelle le processus d’inscription est mené en France notamment à Paris, de façon partisane, avec le Consul Mr Amadou Diallo et ses agents du consulat cagoulés (à l’image de Monsieur Mbaye Ndoye) agissent en totale violation de la loi et du code électoral».
Commentaires