Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise post-électorale en Gambie: Barrow à Dakar jusqu’à son investiture
Publié le mardi 17 janvier 2017  |  Sud Quotidien
Adama
© Autre presse par DR
Adama Barrow, président élu de la Gambie




Après avoir pris part au 27e sommet Afrique-France qui s’est tenu à Bamako eu Mali du 13 au 14 janvier, le nouveau président élu de la Gambie, Adama Barrow, est à Dakar où il va séjourner jusqu’à son investiture le 19 janvier prochain. Le président Macky Sall accède ainsi à la requête de son homologue du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le nouveau président élu de la Gambie, Adama Barrow, est à Dakar où il va séjourner jusqu’à son investiture le 19 janvier prochain. Le vainqueur de Yahya Jammeh à la présidentielle du 1er décembre dernier en Gambie, après 22 ans de règne sans partage, est au Sénégal depuis la nuit de samedi 14 à dimanche 15 janvier, peu après minuit. En effet, le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, a accepté, samedi à Bamako, d’accueillir le président élu de la Gambie, Adama Barrow, à Dakar, jusqu’à son investiture prochaine, a appris l’Agence de presse sénégalaise (APS) de source officielle.

Selon la source de l’APS, le président de la République du Sénégal a répondu favorablement à la demande de son homologue du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en marge du sommet France-Afrique. Ellen Johson Sirleaf qui a fait le déplacement dans la capitale malienne, en compagnie du président élu de la Gambie, a demandé au chef de l’État sénégalais d’accueillir Adama Barrow jusqu’à son investiture prochaine, ce qu’a accepté Macky Sall «au nom de l’hospitalité sénégalaise».

Après avoir accepté les résultats de la présidentielle Gambienne du 1er décembre dernier, au lendemain de la décision de la Commission électorale indépendante, reconnaissant sa défaite et félicitant son adversaire Adama Barrow, le candidat de l’opposition, pour sa victoire, Jammeh a contesté le verdict des urnes une semaine après. Il déposé un recours devant la Cour suprême exigeant la tenue d’une nouvelle élection. Mais la communauté internationale reconnait désormais Adama Barrow comme président élu de Gambie. D’ailleurs, réunis le 12 décembre dernier, les membres du Conseil de sécurité des Nations unies avaient «renouvelé leur demande au président sortant Jammeh de respecter le choix souverain du peuple de Gambie et de transférer sans condition et sans délai le pouvoir au président élu, M. Adama Barrow». La CEDEAO va poursuivre ses efforts pour un transfert pacifique du pouvoir, le but étant de convaincre Yahya Jammeh de quitter le pouvoir pacifiquement le 18 janvier au soir, date de la fin officielle de son mandat.

L’Union africaine qui soutient cette médiation somme également Yahya Jammeh de quitter le pouvoir. Son Conseil de paix et de sécurité, réuni ce vendredi à Addis Abeba, a indiqué qu’«à compter du 19 janvier, elle cessera de reconnaître Yahya Jammeh comme étant le président légitime».
La capitale malienne a accueilli vendredi et samedi le 27e sommet France-Afrique sous le thème du Partenariat, de la paix et de l’émergence.
Commentaires