Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise en Gambie - Des milliers de personnes arrivent au Sénégal: Le HCR prépare des plans d’urgence
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  Enquête Plus
senegambie
© Autre presse
senegambie
la traversée




Face à l’impasse politique qui frappe la Gambie, beaucoup de personnes envoient leurs enfants au Sénégal, par mesure de précaution. Parmi les déplacés, il y a des Gambiens, Sénégalais Ghanéens, Guinéens, Libériens, Mauritaniens, Libanais, selon le HCR qui parle de plans d’urgence pour parer à de futurs afflux.

Plusieurs milliers de personnes quittent la Gambie et arrivent au Sénégal, selon le constat du Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR). Dans le communiqué reçu à EnQuête, cet exode est dû à la tension croissante à l’approche de la prestation de serment du président élu Adama Barrow. L’organisme constate que le nombre a accru au cours des 10 derniers jours. Que la plupart des nouveaux arrivés sont des enfants envoyés par leurs parents comme mesure de précaution. ‘’Les équipes du HCR rapportent que des autocars remplis d’enfants, accompagnés de femmes, traversent la frontière’’, renseigne la représentante régionale du HCR pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar, Liz Ahua, selon qui, le HCR, certaines agences humanitaires et les autorités sénégalaises surveillent les frontières depuis la crise politique qui a éclaté le mois dernier.

Des missions conjointes sont déployées sur le terrain, depuis la semaine dernière, au sud du Sénégal qui borde la Gambie, par les autorités sénégalaises et d’autres agences humanitaires ; à savoir le Programme alimentaire mondial, le Comité national pour réfugiés, les rapatriés et les personnes déplacées (CNRRPD), l’UNICEF etc. Des parties prenantes participent également à cette mission qui est organisée pour établir des plans d’urgence en cas de futurs afflux.

‘’La zone sud mieux choisie’’

Beaucoup cherchent abri principalement dans les zones de Ziguinchor, Sédhiou, Kaolack et Kolda. Parmi ces personnes qui se déplacent au Sénégal, la majorité est constituée de Gambiens et de Sénégalais qui travaillent ou vivent en Gambie ; viennent ensuite des Ghanéens, Guinéens, Libériens, Mauritaniens et Libanais. ‘’La plupart des familles vivent chez des parents ou des familles d’accueil. Certains ménages ont plus que doublé ou triplé en taille, ce qui risque de mettre une pression sur les ressources, particulièrement en termes de nourriture’’, indique Liz Ahua. Le bureau du HCR et les autorités de Guinée-Bissau ont aussi envoyé une équipe à Cacheu, dans le nord-ouest du pays où environ 400 personnes seraient arrivées de la Gambie, ces derniers jours.

Les efforts diplomatiques de divers acteurs internationaux, y compris la CEDEAO, l’Union Africaine et l’ONU, selon le communiqué du HCR, sont en cours pour convaincre Yahya Jammeh de se retirer. Le président élu Adama Barrow devrait assumer ses nouvelles fonctions, le 19 janvier 2017.
Commentaires