Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13140 du 13/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Commission mixte Sénégal - Côte d’Ivoire: Seize accords de coopération signés
Publié le jeudi 13 mars 2014   |  Le Soleil


Mankeur
© Autre presse
Mankeur Ndiaye
ministre sénégalais des affaires étrangères et des sénégalais de l`extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 9ème commission mixte Sénégal/Côte d’Ivoire a été sanctionnée, hier à Dakar, par la signature de 16 accords dans divers secteurs tels que l’environnement, l’agriculture, l’éducation, la santé.

Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont signé, hier, 16 accords de coopération dans divers domaines, à l’issue de la 9e commission mixte, entre les deux pays. Les accords ont été paraphés par les ministres des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye et Charles Koffi Diby. Ces conventions portent, entre autres, sur le sport et l’éducation physique, l’éducation et la formation professionnelle et technique, la santé, la culture, le tourisme, l’environnement, l’agriculture, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont convenu de signer, prochainement, des accords portant sur la coopération militaire, la lutte contre la criminalité et de « poursuivre les discussions sur le projet d’accord dans le secteur du pétrole, de l’énergie et de la décentralisation ». « D’autres chantiers ont été identifiés en vue de diversifier et d’intensifier la coopération dans les domaines économique, commercial, agricole, de l’éducation, de la formation, des transports publics, des transports, de la coopération décentralisée ainsi que dans les domaines culturel, scientifique et technique », indique le communiqué final.

Com Mixt SN RCI 2Les deux ministres ont insisté sur le suivi des accords. A ce sujet, les deux Etats ont mis sur pied un comité de suivi des recommandations. Mankeur Ndiaye a indiqué que ce comité co-présidé par les secrétaires généraux des deux ministères des Affaires étrangères se réunira tous les ans et est chargé de l’évaluation des accords et de leur mise en œuvre.

La 9e commission mixte qui s’est tenue dix sept ans après la 8e, intervient dans un contexte marqué par un réchauffement des relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, depuis l’accession au pouvoir de Alassane Dramane Ouattara. « Après 17 années d’hibernation, aujourd’hui, le réveil est positif », a déclaré Charles Koffi Diby, en soulignant que les deux pays sont unis par une communauté de destin et ont des convergences de vue sur de nombreuses questions.

Mankeur Ndiaye qui a magnifié le modèle de coopération réussi a annoncé l’organisation d’un forum économique pour rapprocher les secteurs privés du Sénégal et de la Côte d’Ivoire et renforcer leur coopération économique dans l’exécution de leurs programmes d’émergence respectifs (Plan Sénégal émergent et la Vision émergence 2020).

Le protocole instituant la commission mixte entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire date de 1971.

 Commentaires