Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Serigne Bassirou Guèye/Samba Sall : le duo procureur – doyen des juges qui fait polémique
Publié le vendredi 13 janvier 2017  |  Walf Fadjri L’Aurore
Le
© aDakar.com par DF
Le procureur de la République annonce l`identification du présumé meurtrier de l’étudiant Bassirou Faye
Dakar, le 15 octobre 2014- L’individu suspecté dans la mort de l’étudiant Bassirou Faye, le 14 août dernier sur le campus de social de l’UCAD, a été identifié, a indiqué, mercredi en conférence de presse, le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye.




Le maire de la Médina et ses huit camarades de parti ont vu leur dossier corsé par le procureur de la République qui a ajouté aux griefs qui leur sont reprochés la fameuse « tentative d’assassinat ». Un chef d’accusation qui criminalise le dossier qui a fini par atterrir sur la table du doyen des juges. Conséquence, malgré une enquête de près de neuf mois, les mis en cause ont été envoyés à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss sans qu’un procès ne soit à l’ordre du jour. C’est si bien fait que beaucoup se sont demandés s’il n’y avait pas une certaine complicité entre les deux magistrats qui sont illustrés dans d’autres dossiers.
Dans son dernier communiqué, le Front pour la défense de la République (FPDR) s’est longuement arrêté sur ce qu’il qualifie de duo entre le procureur de la République et le Doyen des juges d’instruction. Pour les camarades de Mamadou DIOP DeCroix et ses camarades estiment que «Serigne Bassirou Gueye/Samba SALL travaillent nuit et jour au service de la réélection de Macky SALL, par la programmation d’arrestations d’opposants politiques». Ils en veulent pour preuve, les nombreux dossiers mis en branle par les deux hommes et qui ont fini dans la plus grande des controverses. L’arrestation du Secrétaire général national adjoint du Parti démocratique sénégalais (PDS) Oumar SARR qui jouissait de son immunité parlementaire. La confiscation du passeport de l’ancien Premier ministre Abdoul MBAYE. « Mes chers amis, suite à vos nombreuses interrogations je vous confirme que le doyen des juges Samba SALL m’a refusé l’autorisation de voyager hors du Sénégal», informait Abdoul MBAYE. Aïda NDIONGUE aussi garde un mauvais souvenir du duo. Arrêtée par Serigne Bassirou GUEYE, l’ancien maire des HLM a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par le juge Samba SALL. Arrêté en septembre 2014, Samuel SARR était aussi passé entre les mains du juge Samba SALL après que Serigne Bassirou GUEYE lui a tranmis son dossier.
Mais, les deux magistrats ne sont pas que les «bourreaux» des opposants politiques. Entre leurs mains sont passés des dossiers d’autres célébrités. Alors qu’il n’était pas encore Doyen des juges d’instruction, Samba SALL héritait du dossier de Thione SECK que lui avait transmis le procureur de la République. Même procédé avec l’imam Alioune NDAO et ses co-accusés.
Nommé Doyen des juges d’instruction le 16 octobre 2015 lors du Conseil supérieur de la Magistrature présidé par Macky SALL, le juge Samba SALL a réussi la prouesse de mettre un terme au bras de fer entre ce cabinet et le Parquet. Un bras de fer exacerbé par l’affaire Bassirou FAYE qui avait vu Serigne Bassirou GUEYE attaquer l’ordonnance du Doyen des juges renvoyant le policier Sidy Mouhamed Boughaleb devant la Chambre criminelle pour y être jugé pour meurtre.

Si le duo est aussi «efficace », c’est que les deux magistrats sont plus proches que beaucoup ne l’imaginent. Entre le procureur de la République et le doyen des juges d’instruction, c’est un compagnonnage de plusieurs années. Promotionnaires au Centre de formation judiciaire (CFJ) en 1997, Serigne Bassirou GUEYE et Samba SALL sont de très grands amis qui n’hésiteraient pas à aller en vacances ensemble.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment