Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marché de viande de la rue 5: 85 ans d’existence, toujours sans autorisation officielle
Publié le jeudi 12 janvier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Élevage
© Autre presse par DR
Élevage - L`abattage clandestin revient au centre des débats au Sénégal




Le marché de viande dénommé "Cheikh Madické" ouvert et fonctionnel depuis 1932 à la rue 5 angle 6 du quartier dakarois de la Médina est jusqu’à nos jours sans autorisation officielle d’implantation a soutenu, mercredi, son président Seyni Dieng.

"Le marché, initié par l’ancien président des maures du Sénégal, Cheikh Bilal Fall est toujours tenu par les membres de cette communauté qui exploitent des maisons en location dans la rue" a informé Seyni Dieng, interrogé par l’APS.

"L’approvisionnement et la vente de viande sont assurés en majorité par les maures qui vivent en parfaite harmonie avec les riverains", a dit le président du marché qui, selon lui, est "en conformité avec les normes d’hygiène requises".

"Nous achetons le bétail sous contrôle vétérinaire ensuite on l’amène à la Société de Gestion des Abattoirs du Sénégal (SOGAS) ex SERAS pour l’abattage et le contrôle avant la mise en vente", a souligné Seyni Dieng.

Selon lui, le marché qui avait enregistré les visites de nombreuses personnalités politiques, religieuses, artistiques, coutumières, diplomatiques dont notamment le défunt Khalife des Tidianes Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh et feu le président Lamine Guèye reçoit "toutes sortes de clients".

Vendeur de sont état, Alioune Dieng, trouvé derrière son étal a, pour sa part, émis le souhait de voir le cadre de travail amélioré ou à défaut de doter ses collègues d’un autre meilleur site d’accueil.

"Nous voudrions que l’éventuel site d’accueil soit toujours dans la Médina, berceau de ce marché légué par nos parents" a soutenu Alioune Dieng.

Le boucher a laissé entendre que l’actuel maire de la Médina, Bamba Fall est "dans de bonnes dispositions pour nous acheter les locaux qu’on occupe actuellement si leurs propriétaires sont d’accord".

Les responsables du marché ont par ailleurs souligné avoir opté de "réserver exclusivement aux maures la vente dans ce marché très prisé par les consommateurs afin de mieux contrôler ce qui s’y vend et éviter l’introduction de toute viande de mauvaise qualité et/ou impropre à la consommation".
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment