Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé : « Les matrones travailleront sous la supervision des sages-femmes »
Publié le jeudi 12 janvier 2017  |  Le Soleil
La
© aDakar.com par DF
La ministre de la santé pose la première pierre d`une unité industrielle destinée à la fabrication de perfusions
Dakar, le 14 juin 2016 - La ministre de la santé et de l`action sociale Awa Marie Coll Seck a procédé à la pause de la première pierre de PARENTERUS, une unité industrielle destinée à la fabrication de perfusions. Photo: Awa Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l`action sociale




Les matrones jouent un rôle important dans les cases et postes de santé. C’est pour cette raison que les députés ont voulu savoir qu’est-ce qu’elles deviendront avec cet Ordre qui autorise seulement d’assister une femme lors de l’accouchement. Certains d’entre eux ont même proposé au ministre de la Santé de réfléchir sur le statut des matrones pour qu’elles continuent à exercer la profession sans être sanctionnées.

Awa Marie Coll Seck a reconnu l’apport des matrones. Mais, elle a précisé que l’Ordre concerne seulement les sages-femmes diplômées. « Les matrones vont continuer à travailler, mais sous la supervision des sages-femmes. C’est dans ce but d’ailleurs que l’initiative des sages-femmes itinérantes a été lancée.

Elles sont envoyées dans des villages pour encadrer les matrones », a indiqué le ministre de la Santé qui a rendu un vibrant hommage aux matrones. Ces dernières abattent un excellent travail dans des zones les plus reculées du pays où elles ont contribué à la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Elles sont considérées comme des agents de santé communautaire. Selon le Pr Seck, le ministère a besoin de ces dernières, car notre pays est encore loin des normes de l’Oms en ce qui concerne le ratio sage-femme et femmes en âge de procréer. Lesquelles recommandent une sage-femme pour 300 femmes en âge de procréer.

Alors que le Sénégal est à une sage-femme pour 2.500 femmes en âge de procréer. « Ce qui veut dire que les matrones ont encore de beaux jours devant elles. Il faut juste qu’elles soient encadrées », a souligné le ministre de la Santé.
Commentaires