Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Inauguration du stade de Pikine : Macky Sall annonce des stades neufs à Kaffrine, Kédougou et Sédhiou
Publié le jeudi 12 janvier 2017  |  Le Soleil




Le président Macky Sall a inauguré, hier, les travaux de réhabilitation du stade Alassane Djigo, d’un coût d’un milliard 300 millions de FCfa. Le chef de l’Etat pense que le nouveau joyau architectural contribuera à davantage faire éclore les talents immenses des jeunes Pikinois. A l’occassion, il a annoncé la construction imminente des stades de Kaffrine, Kédougou et Sédhiou.

Après avoir procédé à la pose de la première pierre de l’arène nationale, le 7 avril 2016, le chef de l’Etat, Macky Sall, a inauguré, hier, les travaux de réfection du stade Alassane Djigo de Pikine. Il a soutenu que la rénovation de ce stade est une réponse concrète et pertinente à une demande de la jeunesse pikinoise formulée lors d’une audience accordée, il y a quelques mois, à l’Asc Pikine et son président Modou Fall. Selon lui, la réfection de cette infrastructure entre dans le cadre du programme global de modernisation de Pikine, rappelant les nombreux projets en cours tels que l’arène nationale, la construction de la grande mosquée de Pikine, l’élargissement et l’aménagement des Niayes, etc.


Le président de la République estime que la réhabilitation du stade Alassane Djigo devrait contribuer à davantage faire éclore « les talents immenses » des jeunes de Pikine. Il a rappelé les grands champions que cette localité de la banlieue a produits par le passé, citant les exemples de Falaye Baldé, Mohamed Ndao Tyson, Ama Baldé, Eumeu Sène, l’As Pikine, les Niayes, etc. « Renforcer Pikine, c’est permettre à sa jeunesse de conforter son rôle de premier plan dans le sport », a encore expliqué Macky Sall. Pour le chef de l’Etat, « les infrastructures sont un facteur essentiel de notre politique sportive » ; l’objectif étant « de bâtir un sport durable » qui reflète la « vision d’édification d’une société émergente et égalitaire ».

Il en a profité pour annoncer la construction, pour bientôt, des stades de Kédougou, Kaffrine et Sédhiou. Macky Sall a félicité « le ministre des Sports, Matar Bâ, qui s’emploie avec beaucoup d’engagement et de perspicacité à mettre en œuvre ma vision du sport, vecteur de renforcement de la cohésion nationale, un outil d’éducation et de formation à la citoyenneté ».

Le chef de l’Etat a néanmoins attiré l’attention sur la nécessité de mettre en place un dispositif permettant d’assurer une bonne gestion et un entretien durable de la nouvelle infrastructure.
Il n’a pas manqué de souligner « la compétence, la rigueur sans faille de l’entrepreneur Mbaye Faye dans la réalisation de cette ouvrage ». Le président de l’Organisme départemental des activités de vacances, Amadou Sy, a magnifié les relations étroites entre la jeunesse et le président de la République. Au nom des jeunes, il a dit toute sa gratitude au chef de l’Etat pour leur avoir offert ce « merveilleux bijou ».

Avant cette rénovation du stade Alassane Djigo, Macky Sall avait offert 50 millions de FCfa et un bus climatisé à l’As Pikine à l’époque, en partance pour la Ligue des champions. « Vous êtes le président qui fait ce qu’il dit, vous êtes un homme de vérité, un homme de parole... Pikine est la seule localité au Sénégal à disposer d’un stade ayant deux tribunes couvertes », a affirmé avec satisfaction le président de l’As Pikine, Modou Fall.

Le maire de Pikine, Abdoulaye Timbo, a lui aussi exprimé toute la fierté de sa ville d’accueillir Macky Sall. D’après lui, le président de la République, à travers ses réalisations, a fini de transformer radicalement le visage de Pikine. Le nouveau joyau architectural dispose notamment de deux tribunes couvertes, avec une capacité d’accueil de 2.000 visiteurs, d’une pelouse synthétique de dernière génération, de projecteurs flambant neufs et d’une grille de protection. Il a coûté 1 milliard 300 millions de FCfa.

Diégane SARR

ECHOS…ECHOS…ECHOS
PR Stade Pikine 1Appel à l’union sacrée autour des "Lions"
La Can Gabon 2017 s’est invitée à la cérémonie d’inauguration des travaux de réfection du stade Alassane Djigo. En supporter numéro un, le chef de l’Etat a lancé un appel à l’union sacrée autour des "Lions de la Téranga". Comme beaucoup, Macky Sall a dit son espoir de voir les poulains d’Aliou Cissé remporter leur premier trophée continental.

Réfection du marché syndicat
En marge de l’inauguration du stade, Macky Sall a annoncé la réfection prochaine du marché syndicat de Pikine. Le chef de l’Etat qui a déploré l’insalubrité qui a élu domicile dans ce célèbre marché de fruits et légumes, a soutenu que les tentes seront délocalisées, le temps de construire un nouveau site moderne.

Don de ballons
Matar Bâ a offert 200 ballons, hier, à l’As Pikine et à l’Odcav de Pikine, soit 100 ballons pour chacune des deux parties.

Forte mobilisation
Le stade Alassane Djigo a refusé du monde hier. A 17 h, les deux tribunes couvertes étaient déjà pleines à craquer. Beaucoup n’ayant pas accédé à l’intérieur s’étaient eux agglutinés sur les grilles du stade pour ne pas rater le spectacle. Sans compter les nombreux jeunes qui avaient pris d’assaut la pelouse synthétique pour assister à cette fête du football.

Macky Sall fait citoyen d’honneur de la commune de Pikine-Est
Pour sa part, le maire de Pikine-Est, Issakha Diop, a fait leur bienfaiteur, Macky Sall, citoyen d’honneur de sa ville. En outre, la plus grande avenue de Pikne-Est portera le nom du président de la République. Une manière d’exprimer la gratitude des populations au président de la République.
Commentaires