Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Disparition de la compensation financière accordée à al Senelec par l’État (Officiel)
Publié le lundi 9 janvier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Visite
© aDakar.com par DF
Visite du ministre de l`énergie du Dg de la Senelec sur les sites de la société
Dakar, le 29 Juillet 2015 - Le ministre l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, et le nouveau directeur de la SENELEC, Makhtar Cissé, ont effectué une visite sur des sites de la société d’électricité. Les deux responsables se sont rendus sur les sites de Bel Air, Hann, Mbao et Cap des biches.




La compensation financière versée annuellement par l’Etat à la Société nationale d’électricité (SENELEC) du Sénégal pour éviter une hausse des prix des factures d’électricité a disparu, passant de 105 milliards de francs CFA en 2011 à 0 francs CFA en 2015, a appris l’APS, vendredi.

La révélation a été faite vendredi, par le conseiller technique du ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Pape Mademba Bitèye.

‘’Cette compensation financière a atteint 105 milliards de francs CFA en 2011, et aujourd’hui, grâce aux efforts fournis en interne au niveau de la SENELEC et par l’Etat grâce à des projets, cette subvention destinée à maintenir les prix de l’électricité a disparu depuis 2015’’, a souligné M. Bitèye.

Il s’exprimait en marge de l’ouverture officielle d’un atelier organisé dans le cadre du processus de formulation du second programme MCA Sénégal, à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK).

‘’Donc, depuis 2015 et 2016, l’Etat n’a versé aucun franc
CFA, soit 0 franc CFA à la SELELEC, en terme de compensation financière. Et malgré tout, le prix de l’électricité avait déjà baissé et l’argent que l’Etat versait pour la compensation a été réutilisé ailleurs’’, a-t-il soutenu.

M. Bitèye a par ailleurs loué les acquis obtenu par l’Etat dans sa politique énergétique, citant la baisse annoncée de 10% sur le prix de l’électricité.

‘’Il a y a aussi l’électrification entre 2012 et 2016 de 1500 nouveaux villages. Ce qui constitue des investissements importants réalisés depuis lors’’, a-t-il ajouté.

L’atelier a été présidé par l’adjoint au gouverneur de Kaolack,
Abdoul Aziz Diagne. Il était axé autour du thème : ‘’Coût élevé de l’énergie pour les consommateurs hors réseaux SENELEC et concessionnaires’’.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment