Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Installation du nouveau directeur général de l’Asecna: Mohamed Moussa s’engage à booster l’agence
Publié le jeudi 5 janvier 2017  |  Sud Quotidien
Prise
© aDakar.com par DF
Prise de fonctions du nouveau directeur général de l`Asecna
Dakar, le 04 janvier 2017 - Le nouveau directeur général de l`Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar ( Asecna) a officiellement pris fonctions. C`était au cours d`une cérémonie à Dakar.




Le nouveau directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), Mohamed Moussa, a été installé dans ses fonctions hier, mardi 3 janvier 2017, à Dakar. Le nouveau patron de l’Asecna a pris l’engagement de rendre l’organisation continentale composée de 18 pays membres « plus forte et plus performante ».

C’est en présence de la ministre sénégalaise des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, de son homologue du Niger, Omar Hamidou Tchiana, et du ministre camerounais des Transports qui assure la présidence du comité des ministres de l’organisation, que le tout nouveau patron de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) a pris fonction hier, mardi 03 janvier, à Dakar. Mohamed Moussa qui est un ingénieur de l’aviation civile a fait part de sa résolution de redonner le blason d’une organisation où les attentes sont encore nombreuses. « Je prends l’engagement devant vous de m’investir entièrement pour relever le défi de faire l’Asecna une institution plus forte et plus performante », a ainsi assuré M. Moussa lors de son installation à la direction générale de l’agence.

Et de poursuivre : «Le poste de directeur général pour lequel le Comité des ministres de l’Asecna m’a désigné est pour moi un retour à la maison, une maison dans laquelle j’ai fait une bonne partie de ma carrière professionnelle ». En prenant service comme nouveau boss au siège de l’agence de navigation aérienne, à Dakar, Mohamed Moussa sera chargé de superviser la « gouvernance, la gestion financière et le recouvrement efficient des créances » de l’organisation, selon un document reçu de la direction générale de l’Asecna.

« C’est un moment émouvant. Il s’agit de confier à un nouveau directeur général le destin d’une très grande maison, celle de l’Asecna », a encore dit M. Moussa qui a été désigné nouveau patron en novembre dernier. Le tout nouveau directeur général a fait presque toute sa carrière au sein de l’Asecna, où il a occupé d’importants postes à responsabilités, dont celui de directeur des ressources humaines. Mohamed Moussa a aussi dirigé le département de la maintenance de l’agence de navigation aérienne. Il a été également ministre de l’Intérieur et des Transports de son pays.

Regroupant 18 États membres, l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) est la plus ancienne institution de coopération et d'intégration africaine et malgache. C'est un établissement public doté de la personnalité morale et jouissant de l'autonomie financière. L'Asecna a été créée en 1959 par une convention signée à Saint-Louis (Sénégal), remplacée par la convention signée à Dakar le 15 octobre 1974. L’agence assure la sécurité de la navigation dans un espace aérien couvrant une superficie de 16 100 000 km2 (1,5 fois l'Europe).
Commentaires