Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présenté au procureur à Dakar: Toumba Diakité ne veut pas être extradé
Publié le vendredi 30 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Aboubacar
© Autre presse par DR
Aboubacar Sidiki Diakité, dit « Toumba », est un militaire guinéen. Aide de camp du président guinéen Moussa Dadis Camara




L’ancien aide de camp du Président Moussa Dadis Camara, Aboubacar Sidiki Diakité dit «Toumba», a été entendu hier, mercredi 28 décembre par le procureur général de la cour d’appel de Dakar. L’ancien militaire guinéen récemment arrêté dans la capitale sénégalaise a demandé de ne pas être extradé dans son pays.

Aboubacar Toumba Diakité a choisi de faire confiance à la justice sénégalaise. L’ancien aide de camp du Président Moussa Dadis Camara de Guinée ne veut pas être extradé dans son pays. C’est ce qu’a révélé hier, à Dakar, mercredi 28 décembre, son avocat Me Baba Diop.

S’exprimant sur les ondes de Radio France Internationale (RFI), il a expliqué que son client a fait état d’un «certain nombre de raisons qui font qu'aujourd'hui, il souhaite des autorités sénégalaises la possibilité de s'établir ici, en attendant probablement que les personnes avec qui il doit être jugé, soient également arrêtées et représentées».

Selon Me Diop, «il faudrait officiellement que les autorités de la République guinéenne puissent formuler leur demande d'extradition et que cette demande soit transmise à la chambre d'accusation pour être étudiée» afin de voir «si aujourd'hui toutes les conditions sont réunies pour son extradition».

Toumba Diakité a été présenté au procureur général de la cour d'appel de Dakar qui l’a entendu. Toumba Diakité, menotté et «habillé d’un jogging rouge», a été escorté par trois agents de sécurité à son arrivée devant le procureur.

L’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara est accusé d’avoir joué un grand rôle dans les massacres perpétrés au stade du 28 septembre de Conakry, le 28 septembre 2009, durant lesquels plus de 150 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines de femmes violées. Me Baba Diop a également révélé que si les autorités de Conakry n’ont pas formulé la demande d’extradition «d’ici 21 jours à compter de ce mercredi, la défense demandera la mise en liberté provisoire de l'ancien chef de la garde présidentielle guinéenne».
Commentaires