Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : L’année 2016 consacre la perpétuité pour Hissène Habré
Publié le mercredi 28 decembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture".




Parmi les faits ayant dominé l’actualité sénégalaise de l’année 2016 figure la condamnation, le 30 mai dernier, de l’ancien président tchadien Hissène Habré à la prison à vie, par la Cour d’Assises des Chambres africaines extraordinaires (CAE).

Au terme d’un procès fleuve débuté le 20 juillet 2015 et au cours duquel 96 victimes ont été auditionnées, 5 600 pages de rapport consignées, et 56 pièces à conviction examinées, la Cour a condamné Habré à la perpétuité pour de crimes de torture, crimes contre l’humanité, viols et esclavage forcé et certains crimes de guerre.

A l’annonce du verdict, des défenseurs des droits de l’homme ainsi que les victimes, ont qualifié ce procès d’«historique pour l’Afrique».

En juillet 2016, Hissène Habré a été condamné à payer entre 10 millions et 20 millions de francs CFA à chacune de ses victimes.

Les victimes de viol recevront chacune 20 millions de francs CFA. Chacune des personnes détenues par le régime de l'ancien président recevra 15 millions de francs CFA, tandis que les "victimes indirectes" seront payées 10 millions de francs par personne.

L'une des maisons de l’ex-chef de l’Etat tchadien dans la capitale sénégalaise a été saisie pour alimenter le fonds prévu pour l'indemnisation de ses victimes.

Ce fonds doit aussi être alimenté par des contributions volontaires des Etats, des institutions internationales et d'autres sources désireuses d'apporter leur soutien aux victimes.

Le procès en appel de cette affaire débutera le 9 janvier 2017 à Dakar.
Commentaires