Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Carte d’identité biomètrique : La procédure allégée
Publié le mardi 27 decembre 2016  |  Le Soleil
Cérémonie
© aDakar.com par SB
Cérémonie officielle de lancement de la carte nationale d’identité biométrique
Dakar, le 04 octobre 2016 - Le président de la République Macky Sall a procédé au lancement officiel de la carte nationale d’identité biométrique CEDEAO. Les premiers documents ont été réalisés pour le chef de l`État et son épouse.




La Direction de l’automatisation des fichiers (Daf) a allégé les pièces à fournir pour l’obtention de la nouvelle carte d’identité biométrique Cedeao.
Le commissaire divisionnaire Ibrahima Diallo a indiqué que « s’inscrire sur le nouveau fichier électeur semblait être un parcours du combattant pour ceux qui n’avaient pas de carte d’identité et pour les Sénégalais de l’extérieur ». En effet, les Sénégalais qui avaient perdu leur carte d’identité nationale et leur carte d’électeur ou ceux qui n’en disposaient pas et qui voulaient s’inscrire, « étaient obligés d’aller au commissariat de police se faire une carte d’identité. Et une fois la pièce obtenue, revenir vers la commission administrative pour, enfin, déposer ». Dans le but de remédier au plus vite à cette situation qui n’arrangeait pas les citoyens, le président de la République « avait décidé de modifier le décret qui listait les pièces exigées », a-t-il fait savoir. Désormais, les Sénégalais d’ici et de la diaspora n’ont plus de souci pour se faire enrôler. Le chef de l’Etat ayant signé deux décrets leur permettant de s’inscrire avec un extrait de naissance pour les résidents et avec une photocopie du passeport numérisé pour les Sénégalais de l’extérieur. Il faut la carte qui était délivrée ou renouvelée sur présentation de l’ancienne carte d’identité numérisée accompagnée de la photocopie ou de la carte d’électeur numérisée accompagnée d’une photocopie. A défaut des pièces citées, d'un extrait de naissance de moins d’un an accompagné d’un certificat de résidence pour permettre aux Sénégalais de l’extérieur de présenter en plus de cela la photocopie de leur passeport numérisé. Parmi les mesures prises, il y aura l’installation, d’ici la fin du mois de décembre, des 550 commissions qui seront portées à 700. Le directeur de la Daf a invité les citoyens à aller s'inscrire massivement dans lesdites commissions pour se faire enrôler dans les délais au lieu d’attendre la dernière heure.

Aussi, le commissaire Diallo a-t-il annoncé que « les cartes biométriques déjà confectionnées seront distribuées soit à partir de cette fin de semaine ou au plus tard en début de la semaine prochaine à partir des coins d’enrôlement ».
Commentaires