Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Classement mensuel de la FIFA: Le Sénégal "équipe africaine" de l’année
Publié le samedi 24 decembre 2016  |  Sud Quotidien
CM
© aDakar.com par SB
CM 2018 - Sénégal - Cap-Vert: Dernière séance d`entraînement des Lions
Dakar, le 7 octobre 2016 - L`équipe nationale du Sénégal a effectué sa dernière séance d`entraînement en vue du match contre le Cap-Vert de ce samedi. Les Lions affrontent les Requins bleus pour la première journée des éliminatoires à la Coupe du monde 2018. Le Sénégal est dans la poule D avec le Cap-Vert, l`Afrique du Sud et le Burkina Faso.




Le Sénégal «Equipe africaine» de l’année ! C’est ce qui ressort du dernier classement mensuel de la Fifa, publié hier, jeudi 22 décembre. Les «Lions» devancent la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre et la Tunisie, son premier adversaire à la CAN 2017 au Gabon. Au plan mondial, l’Argentine termine l’année, à la première place devant son éternel rival, le Brésil et l’Allemagne, championne du monde en titre.

L’équipe nationale du Sénégal de football a terminé l’année 2016 sur le toit de l’Afrique. Ou du moins, si l’on en croit au classement mensuel de la Fifa publié hier, jeudi 22 décembre et qui considère le Sénégal comme la meilleure formation en terme de performance avec un total de 755 points, devant les champions d’Afrique en titre, les Eléphants de la Côte d’Ivoire (2ème avec 746). La Tunisie ferme la marche avec 738 points.

Toutefois, il importe de relever que la meilleure équipe africaine ne pointe qu’à la 33ème station au classement mondial toujours dominé par l’Albiceleste de Lionel Messi, suivi par le Seleçao de Neymar Jr et de la Nationalmannschaft de Manuel Neuer, championne du monde en titre.

Par ailleurs, il faut aussi noter que la 33ème place est loin d’être la meilleure performance du Sénégal depuis la mise en place de ce baromètre par la Fifa en 1993. Le meilleur rang des «Lions» a été acquis en 2002 (27ème).

Le Sénégal a également eu à occuper la 30ème place en 2005, la 31ème en 2004 et la 33ème en 2003. Sans toutefois, trôner sur l’Afrique.

C’est dire que cette première place ne devrait pas pousser les «Lions» à dormir sur ses lauriers, même si elle peut booster le moral des joueurs à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (14 janvier au 5 février 2017).
D’ailleurs, le Sénégal ne devance son premier adversaire, la Tunisie que de quelques petits points. Les «Aigles» de Carthage qui ont perdu un point, pointent à la 3ème place avec 738 points. L’Algérie, dernier adversaire des «Lions» dans les phases de poule à Franceville (Gabon) occupe la 4ème place en Afrique et la 38ème au niveau mondial. Quant au Zimbabwe, il occupe la 88ème station mondiale avec trois points pour avoir engranger trois points.

Les autres adversaires des «Lions» dans les éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018, ne sont pas moins bien lotis. Si le Cap-Vert, dernier de la poule, occupe la 80ème place, le Burkina Faso, leader de la poule et prochain adversaire des Lions en août 2017, pointe à la 7ème place au niveau africain et à la 50ème au niveau mondial. Quant à l’Afrique du Sud, vainqueur du Sénégal à Polokwane, lors de la 2ème journée (2-1), elle reste 12ème en Afrique et 60ème au niveau mondial.

La prochaine édition du classement mondial sera publiée le 12 janvier 2017.
Commentaires